À partir de 2017, la résidence BMW se déroulera désormais en partenariat avec GOBELINS, l’École de l’image. Une nouvelle collaboration initiée avec une école qui joue un rôle clé dans la formation de la nouvelle génération à tous les métiers de la création visuelles, et dont la pédagogie stimule les usages émergents. La direction artistique sera confiée à François Cheval à qui BMW renouvelle sa confiance. En effet, la Résidence BMW a été initiée en 2011 au Musée Nicéphore Nièpce à Chalon-sur-Saône. Les 6 premiers lauréats ont bénéficié de l’expertise de François Cheval alors conservateur en chef et de l’accompagnement des équipes du musée.

À la clé

Cette nouvelle orientation de la Résidence BMW gardera ses principes fondamentaux : un véritable accompagnement du lauréat, de la création à la production des oeuvres, jusqu’à leur diffusion aux Rencontres d’Arles, à Paris Photo et à travers l’édition d’un livre aux éditions Trocadéro.

L’artiste photographe lauréat recevra une bourse de 6000 euros et sera hébergé à Paris, si nécessaire, afin de le libérer de toutes contraintes matérielles le temps de sa Résidence. Il pourra ainsi réaliser son projet photographique avec l’appui de l’école, les conseils du directeur artistique et le financement de BMW. Les oeuvres produites, signées et numérotées, seront réparties en trois lot – dont l’un sera remis à l’artiste après avoir été exposé.

Comment participer ?

L’appel à candidatures est téléchargeable dés à présent sur les sites de BMW Group France et GOBELINS, l’École de l’image : ICI et ICI. Le lauréat sera annoncé en juin 2017.