Le jury du Prix Virginia a été particulièrement sensible à l’authenticité et la finesse d’approche, aussi bien esthétiques qu’humaines, du regard de Sian Davey et du sujet qu’elle aborde avec délicatesse, sans démonstration, sans a priori et avec autant de respect que de générosité. Discrète et sensible, la photographe a été particulièrement attentive aux sentiments de proximité et d’amour entre tous les membres de cette petite communauté familiale.

La photographe explique : « Alors que ce projet aborde les questions du passage à l’âge adulte, de l’individualisation, du « grandir », il reste plus précisément centré sur un moment particulier de l’adolescence où vous avez dans un même corps un enfant et un adulte, ce qui explique pourquoi c’est une période de la vie si complexe et potentiellement si déroutante. Pendant cette période de transition, il y a une « fenêtre de tir » très courte et très spécifique lors de laquelle une personne va se comporter comme si elle était affranchie du poids des attentes sociétales et de la norme. Et bientôt cette « fenêtre » se refermera, et disparaît avec elle la sensation d’être « détachée », et l’effet que cela produisait. »

Sans verser dans l’anecdote, en lumière naturelle et avec un sens très sûr de la composition et de la couleur, elle a su faire ressentir les liens qui unissent les personnages de ce groupe et le passage à l’âge adulte à travers le personnage de Martha. Une série que nous vous présentions en mai dernier.

Extrait de « Martha » / © Sian Davey

Née en 1964, Sian Davey est une photographe britannique, ayant étudié dans Fine Art and Social Policy. Elle a suivi un cursus de psychothérapie ces 15 dernières années. Elle travaille en enquêtant dans le domaine psychologique aussi bien sur elle-même qu’autour d’elle. Sa famille et sa communauté sont l’axe central de son travail. Ayant récemment terminé son cursus de MA en Photographie, elle participe actuellement au programme MFA à l’Université de Plymouth.

 En (sa)voir plus

Découvrez l’ensemble du travail de Sian sur son site : siandavey.com

Suivez-la sur Instagram : @siandavey1

Sur Facebook : @siandaveyphotography

Sur Twitter : @siandavey11