Ailleurs sur la route

03 avril 2017   •  
Écrit par Eric Karsenty
Ailleurs sur la route

Un an et demi de route en camion, seul, de la mer d’Iroise à la mer du Japon – soit 60 000 km à travers pas mal de pays – le défi était de taille.

Le parcours de Simon Tanguy n’a rien d’un récit de voyage ni d’un énième carnet de route plus ou moins exotique, comme on peut en croiser à travers les pages des magazines. Il s’agit ici d’un ensemble d’une cinquantaine d’images en noir et blanc qui témoigne d’une errance désirée.

« Almost Home est un recueil descriptif du rejet des repères, de l’appel du néant, de cet élan vers le renouveau, de ce plongeon dans l’inconnu », précise le photographe qui a attendu une dizaine d’années avant d’utiliser le Leica M6 que son père René – celui qui est parti sur les traces de Kerouac –, lui avait offert pour ses 18 ans.

Pas facile d’être le fils d’un photographe, surtout quand son grand-père donnait de ses nouvelles à travers des Kodachromes faites lors de ses déplacements à l’étranger, et que son arrière-grand-père faisait déjà des piges photo pour la presse locale. Un héritage pas toujours simple à endosser. Alors Simon a aménagé son camion pour être autonome, il y a installé un labo noir et blanc rudimentaire et a décidé de tailler la route pour se confronter à lui-même.

Fisheye Magazine | Ailleurs sur la route © Simon Tanguy
© Simon Tanguy

De Brest à Vladivostok, passant par la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, la Lituanie, la Russie, la Turquie, la Mongolie ou le Japon, en s’arrêtant pour développer ses films et offrir des tirages aux personnes rencontrées, cette route a tracé un chemin initiatique qui répondait à un besoin. Et c’est bien cette nécessité qu’on ressent à travers les images de Simon, loin de tout esthétisme.

« L’errance est ce jeu sur la corde raide, ce chemin de funambule qui permet de vivre sur les routes d’un monde aux frontières de l’égarement et de l’épanouissement où le trouble jaillit de l’intensité de la sensation de perdition et de l’éphémère sentiment d’appartenance », poursuit Simon. Almost Home, presque ou bientôt chez soi, traduit une dimension existentielle qui ne laisse pas indifférent.

Fisheye Magazine | Ailleurs sur la route
© Simon Tanguy
Fisheye Magazine | Ailleurs sur la route
© Cédric Wachthausen

L’appel du lièvre

« Une brève rencontre avec un lièvre provocant, et mon chemin se mue en désert de solitude »,

explique Cédric Wachthausen, qui a lui aussi pris la route. Rien d’étonnant puisque « la route » est la thématique que développe l’édition de ce festival joliment baptisé Ailleurs. Longeant la baie du Saint-Laurent vers le Nord-Est canadien, là où les baleines se retrouvent, le photographe se laisse porter par son instinct et nous livre des images aussi fortes que délicates.

Mes yeux s’abiment, rivés sur l’asphalte. Je navigue l’esprit détraqué, hypnotisé par les lignes qui s’allongent devant moi. De loin en loin, des bâtisses éparses témoignent de rares vies humaines, nous dit-il. La force inouïe de la nature qui m’encercle m’apparaît comme une évidence, une vérité bouleversante.

C’est ce qu’on découvre à travers ses images qui jalonnent son parcours introspectif.

Fisheye Magazine | Ailleurs sur la route © Simon Tanguy

Fisheye Magazine | Ailleurs sur la route

Fisheye Magazine | Ailleurs sur la route © Simon Tanguy

On peut explorer bien d’autres routes à travers les expositions présentées à Vannes jusqu’au 8 mai, comme celles du Voyage mexicain de Bernard Plossu ou des Errances de Raymond Depardon, entre autres. Autant de belles occasions pour aller voir Ailleurs, à Vannes.

En (sa)voir plus

Découvrez toute la programmation de Ailleurs, sur le site du festival : www.ailleurs-vannes.fr

Explorez
Ces photographes qui composent avec la lumière du soleil
Thank you for playing with me © Yolanda Y. Liou
Ces photographes qui composent avec la lumière du soleil
Alors que les premiers rayons de soleil printaniers annoncent le début des beaux jours, les auteurices publié·es sur Fisheye les...
23 mars 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les festins printaniers de Cynthia Mai Ammann
© Cynthia Mai Ammann
Les festins printaniers de Cynthia Mai Ammann
D’origine suisse et vietnamienne, Cynthia Mai Ammann rêve des fleurs du printemps, des nuits chaudes d’été, de retourner au Vietnam avec...
22 mars 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Lei Davis s’aventure dans le cosmos en plein océan
© Lei Davis
Lei Davis s’aventure dans le cosmos en plein océan
Imaginés comme un prologue et sa suite par son autrice, Lei Davis, Into the Deep et Dark Sky Deep Sea nous plongent dans les abysses...
20 mars 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nathalie Ericson : déesse surréaliste des forêts nordiques
© Nathalie Ericson
Nathalie Ericson : déesse surréaliste des forêts nordiques
Noirs et blancs au cœur de la forêt boréale, les clichés de Nathalie Ericson, photographe et plasticienne suédoise, mêlent au monochrome...
19 mars 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La RATP invite Fisheye : décathlon en mode travelling 
© Benjamin Malapris
La RATP invite Fisheye : décathlon en mode travelling 
À l’occasion des Jeux olympiques d’été, la RATP invite de nouveau Fisheye à mettre en avant les talents émergents du 8e art. Les...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Eric Karsenty
Focus #71 : Sophie Alyz et les oiseaux qui prennent le train
04:54
© Fisheye Magazine
Focus #71 : Sophie Alyz et les oiseaux qui prennent le train
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Sophie Alyz traite, avec Beak, de l’impact de l’homme sur son environnement au travers...
27 mars 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La Galerie Vu' expose les déambulations de Pia Elizondo et Juanan Requen
© Pia Elizondo / Courtesy of Galerie VU'
La Galerie Vu’ expose les déambulations de Pia Elizondo et Juanan Requen
Du 17 mai au 28 juin 2024, la Galerie Vu’ expose conjointement les travaux de Pia Elizondo autour de la perte et du deuil, et celui de...
27 mars 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Sergey Skip : sortir de l’œil des maîtres
© Sergey Skip
Sergey Skip : sortir de l’œil des maîtres
L’œil est double, trouble, dans un carcan flou de pourpre et de violet. Il fixe l’objectif autant qu’il s’en détourne. Était-ce un...
27 mars 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin