Les coups de cœur #190

04 juin 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Les coups de cœur #190

Cette semaine, nous vous présentons le travail de deux lectrices qui pratiquent la photographie comme une forme de thérapie. Les images de Maelys et Charlotte constituent nos deux coups de cœur de la semaine.

Maelys Thomazeau-Agullo

Avec J’ai peur d’aller dormir, Maelys Thomazeau-Agullo signe un projet de photothérapie mettant en scène phobies et cauchemars. Deux maux connus de tous. « Il a été réalisé en 7-8 mois, grâce à la récolte de témoignages de personnes dont les phobies ou cauchemars perturbaient la vie », explique la photographe. Les sujets nous regardent, sans éprouver une émotion de peur intense. « J’ai voulu, avec cette expression neutre, travailler sur le côté répétitif, blasant de ces maux », précise-t-elle.
© ivannalys© ivannalys

© ivannalys© ivannalys

© ivannalys

Aiyana Pensamiento

Pour Charlotte Moreau – dite Aiyana Pensamiento – aussi, la photographie a eu un rôle thérapeutique. « Elle m’aidait à communiquer avec les autres, à m’ancrer dans le moment présent et à accepter et extérioriser mes émotions », explique-t-elle. Et aujourd’hui ? « Cela n’a pas beaucoup changé. Je suis passionnée par l’instant vécu à travers le prisme de mes émotions. Que le moment soit banal ou extraordinaire, le photographier me rappelle que la réalité est illusoire et que je peux décider du regard que je porte sur le monde qui m’entoure », précise Charlotte.

© Charlotte Moreau © Charlotte Moreau © Charlotte Moreau

© Charlotte Moreau

Explorez
Rastchoutchas, la pop en béquille
© Rastchoutchas
Rastchoutchas, la pop en béquille
Entre les potes, les ombres et les mâchoires animales qu’une main de matrone serre, Rastchoutchas pope toujours la même et unique soirée...
16 avril 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paolo Roversi au Palais Galliera : la mode à la lisière des songes
Guinevere, Yohji Yamamoto, Paris, 2004 © Paolo Roversi
Paolo Roversi au Palais Galliera : la mode à la lisière des songes
En ce moment même, le Palais Galliera se fait le théâtre des silhouettes sibyllines de Paolo Roversi. La rétrospective, la première qu’un...
12 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
100% L'EXPO : immersion magnétique dans l'art émergent
© Daria Svertilova, Maisons éphémères, 2023, ENSAD / Courtesy of 100% L'EXPO
100% L’EXPO : immersion magnétique dans l’art émergent
En accès libre et gratuit, le festival 100% L’EXPO revient pour une 6e édition au sein de la Grande Halle ainsi qu’en plein air dans le...
08 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Tarek Mawad et les mouvements des corps
© Tarek Mawad
Tarek Mawad et les mouvements des corps
À l’instar de ses muses, Tarek Mawad, photographe de mode germano-égyptien, est porté par un mouvement permanent.
05 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
© Chloé Milos Azzopardi
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
Du 6 au 28 avril, Maison Sœur accueille Ces corps qui nous traversent, une exposition qui nous inivite à repenser notre rapport au vivant.
19 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Photon Tide, le glitch à l'âme
© Photon Tide
Photon Tide, le glitch à l’âme
« Je voudrais que vous n'ayez pas peur de ce qui se trouve dans votre esprit, mais que vous l'embrassiez », déclare Photon Tide, ou « Pho...
19 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
18 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine