Comme chaque lundi, retrouvez une sélection des meilleures contributions envoyées par nos lecteurs. Et partagez les vôtres en nous écrivant à coupsdecoeur@fisheyemagazine.fr ! Pour participer, n’oubliez pas d’envoyer le lien de votre site web, accompagné d’une courte présentation.

Pierre-Marie Drapeau-Martin

« L’île d’A. est une libre adaptation du roman d’Elsa Morante, L’île d’Arturo. Sur cette île italienne sauvage et mystérieuse, Arturo revient sur son enfance et son adolescence. À mon tour, en écho à cette autobiographie fictive, j’explore ces mémoires tout contre le réel et me mets en quête des signes du roman dans l’espace méditerranéen. Imprégné par les états et les sensations d’Arturo, par leur variété et leurs variations, j’utilise plusieurs techniques photographiques pour traduire son trouble, son jeu et sa mélancolie face au réel. »

© Pierre-Marie Drapeau-Martin
© Pierre-Marie Drapeau-Martin

Le paysage est magnifique, l’été brûlant et la mer si proche. Les images de Florian évoque l’insouciance dangereuse qui se trame dans Bonjour Tristesse, de Françoise Sagan. Elles ont une force littéraire, une justesse, qui prouve un vrai talent – à cultiver – pour la narration.

© Florian Folco

© Florian Folco