Ces photos qui nous révèlent leur époque

Ces photos qui nous révèlent leur époque
De l’automobile, à la Fondation Cartier, aux mouvements sociaux, à la Maison rouge, en passant par les Archives nationales qui prennent de la hauteur avec des vues d’avion, plusieurs expositions thématiques nous racontent notre histoire par le filtre des photographies qu’elle produit. Une approche sociétale à laquelle se rattache également la MEP, qui présente une exposition sur le corps à travers des regards d’artistes comme Michel Journiac ou Orlan, qui sont, eux aussi à leur manière, révélateurs de leur époque.

À l’occasion du Mois de la photo, Fisheye a retenu quatre expositions thématiques qui, chacune à leur manière, révèlent leur époque. Dans ces expériences, le travail de commissaires d’exposition sur une thématique, ajouté à la valeur contextuelle de chaque image, finit par dessiner des ensembles dont la signification échappe presque à ceux qui les ont réalisés. Leurs travaux composent des cartographies partielles et subjectives, des points de vue singuliers sur le monde, comme les quatre expositions proposées par les Archives nationales, la Fondation Cartier, la Maison européenne de la photographie et la Maison rouge. Toutes racontent une époque depuis un belvédère : à bord des premiers avions qui sillonnaient le territoire français au début des Trente Glorieuses, depuis le volant d’une voiture au XXe siècle, à travers le corps fragmenté, ou depuis les marges tapies dans l’ombre contestataire des décennies post-soixante-huitardes.

Obsession pour l’automobile

Notre rétrospective historique commence derrière le volant, à la Fondation Cartier.

« La Fondation a été une des premières institutions à prendre l’automobile au sérieux dans le monde de l’art »,

nous précise au début de l’entretien Leanne Sacramone, commissaire adjointe de l’exposition Autophoto. À travers cet accrochage, la Fondation met en relation deux inventions de la révolution industrielle qui, même si elles ont cinquante ans d’écart, possèdent de nombreuses affinités : toutes deux ont été sérialisées et rapidement démocratisées. Un point de départ : tous les photographes sélectionnés ont eu une obsession pour l’automobile, qu’ils l’aient pris comme sujet ou qu’ils l’aient utilisée comme outil de travail – à travers des road trip.

Woman waiting to proceed south at Sunset and Highland boulevards, Los Angeles, at approximately 11:59 a.m. one day in February 1997 / Série Vector Portraits © Andrew Bush, courtesy de l’artiste.
Woman waiting to proceed south at Sunset and Highland boulevards, Los Angeles, at approximately 11:59 a.m. one day in February 1997 / Série Vector Portraits © Andrew Bush, courtesy de l’artiste.

L’ensemble est massif. Durant plus d’un an, Xavier Barral, Philippe Séclier et Leanne Sacramone ont brassé plus de 10 000 images pour parvenir à une sélection d’environ 500 photographies. Il en résulte un portrait d’une société bouleversée pendant un siècle, à travers l’automobile. Depuis son arrivée comme invention providentielle, avec notamment le travail du couple Sylvie Meunier et Patrick Tournebœuf – qui ont collecté des photos de familles posant devant leur voiture au début du siècle –, jusqu’aux clichés de Jacqueline Hassink qui photographie les jeunes hôtesses dans les salons de l’automobile contemporains, en passant par les décharges de pneus photographiées par Edward Burtynsky, Autophoto dresse le parcours de l’automobile et des profondes mutations historiques et sociologiques qui l’ont accompagnée depuis cent ans.

« Nous avons des œuvres qui parlent toutes d’un aspect très différent de l’automobile, et donc de la société, explique Leanne Sacramone. Ensemble, elles tissent un récit assez complet. On voit réellement une évolution entre l’idée initiale qu’il s’agit d’un objet formidable du futur, à un changement de mentalité. Le tout à travers l’œil des photographes. » Pour illustrer ses propos, Leanne évoque l’évolution entre les images de Jacques-Henri Lartigue et de Walker Evans au début du siècle de la voiture, comme nouvel engin dans la ville, à celles de Philippe Chancel sur les usines démantelées dans la triste ville de Flint, dans le Michigan. Le tout sans oublier de documenter les profondes mutations du paysage induites par le moteur : apparition des autoroutes, des ponts, des banlieues…

Extrait de l'ensemble Dorica Castra, 2017, montage de cartes postales photographiques de l'entreprise Lapie (1950-1960), © Mathieu Pernot / Archives nationales
Extrait de l’ensemble Dorica Castra, 2017, montage de cartes postales photographiques de l’entreprise Lapie (1950-1960), © Mathieu Pernot / Archives nationales

→ L’intégralité de cet article est à retrouver dans Fisheye #23, en kiosque depuis le 10 mars et disponible sur Relay.com

Explorez
Necromancer : Inuuteq Storch, mage noir au service des mythes groenlandais
© Inuuteq Storch
Necromancer : Inuuteq Storch, mage noir au service des mythes groenlandais
Dans Necromancer, un récit monochrome aux frontières du monde spirituel, Inuuteq Storch illustre les coutumes de ses ancêtres, tout en...
23 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #450 : les déclinaisons du grain
© Veronique Van Hoorick / Instagram
La sélection Instagram #450 : les déclinaisons du grain
Cette semaine, les photographes de notre sélection Instagram partagent un attrait pour les images au grain saillant. Dans des approches...
16 avril 2024   •  
30 ans après ? : à Niort, tous les futurs se déclinent
© Marine Combes
30 ans après ? : à Niort, tous les futurs se déclinent
Les Rencontres de la jeune photographie internationale célèbrent leurs 30 ans à Niort. Pour l’occasion, le festival propose aux neuf...
09 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
© Carolle Bénitah
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les...
25 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
© Elie Monferier
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
Imaginé durant une résidence de territoire au cœur du Couserans, en Ariège, Journal des mines, autoédité par Elie Monferier, s’impose...
25 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les femmes s'exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
© Alessandra Meniconzi, Mongolia / Courtesy of Les femmes s'exposent
Les femmes s’exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
Le festival Les femmes s'exposent réinstalle ses quartiers dans la ville normande Houlgate le temps d'un été, soit du 7 juin au 1er...
24 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill