Le VR Arles Festival a dévoilé la programmation de sa deuxième édition le 9 juin, à la Maison de la Radio. Voici ce que pourront découvrir les spectateurs du 3 juillet au 31 août dans le cadre de l’édition 2017 des Rencontres d’Arles.

Au menu de cette nouvelle édition du VR Arles Festival, 20 films de réalité virtuelle. Réunissant des documentaires, de la fiction, et des créations artistiques, cette sélection représente une synthèse des meilleures productions en réalité virtuelle. Crée par Fisheye, Les Rencontres d’Arles et BNP Paribas, le VR Festival a accueilli  5000 spectateurs l’an dernier durant une semaine. Fort du succès de sa première édition, ce nouveau chapitre se fait encore plus ambitieux, avec des projections, des rencontres, et des conférences qui habiteront le couvent de Saint-Césaire à Arles pendant huit semaines.

La création artistique autour de la VR a explosé. Les 20 films en compétition cette année témoignent de cette pulsion innovante. Les différents réalisateurs exploitent la réalité immersive à 360 degrés de façon très diverses. On songe par exemple à Next Nature Habitat (Koert Van Mensvoort), une création qui plonge le spectateur dans un monde futuriste; We Who Remain (Sam Wolson, Trevor Snapp) qui nous embarque au cœur de la crise politique au Sud Soudan. Ou encore Exodus (Ulrico Grech-Cumbo), qui nous entraine dans la savane kenyane.

La VR, nouvelle écriture de l’image

Quelle est la place de la réalité virtuelle dans un festival de photographie ? Sam Stourdzé, directeur artistique des Rencontres d’Arles, est persuadé que la VR est une pratique qui mérite d’être explorée. Il rappelle ce temps où la photo couleur était dénigrée par les puristes, ou encore quand la photographie était exclue du champ de l’art. Pour lui, l’inclusion de l’hors-champ est une nouvelle pratique de l’image, étroitement liée à la photo. Ce que nous confirme Michèle Thiemann, réalisatrice qui signe Immersion, également en compétition : « Je suis passée directement de la photographie à la réalité virtuelle, sans passer par le cinéma. »

 

Enfin, le jury de cette nouvelle édition, composé de personnalités de la culture et du cinéma, sera présidé par le réalisateur oscarisé Michel Hazanavicius (The Artist, OSS 117 ). Le 7 juillet, lors de la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles, il désignera le meilleur film. Son réalisateur recevra  10 000 euros pour financer son prochain projet. Cette contribution économique n’est pourtant pas le seul support que le festival prévoit pour l’innovation en VR. Au programme, de nombreuses conférences sur les techniques d’écriture de scénarios de films en réalité virtuelle. Accessible avec un pass des Rencontres d’Arles, le VR Arles Festival est un événement à ne pas manquer.

Infos Pratiques

Du 3 Juillet au 31 Aout 2017

Du Lundi au Dimanche de 10 a 19h

Couvent de Saint-Césaire, Arles 

Visitez le site du VR Arles Festival