Le prestigieux Museum of Modern Art de New York dispense gratuitement des cours sur la photo pendant six semaines.

Connaissez-vous les MOOC, ces cours gratuits en ligne ? Mi-février, le Museum of Modern Art à New York en a lancé un sur la photo et il est ouvert à tous. Pendant six semaines, Sarah Meister, conservatrice du musée, donnera des leçons sur le site de formation Coursera autour du thème : Seeing Through Photographs (en français, « voir à travers les photos »). L’objectif ? Former un regard critique, nourri par des notions approfondies sur les approches de la photo et des différentes techniques.

En s’appuyant sur la grande collection d’oeuvres appartenant au musée, Sarah Meister enseignera les perspectives et les grands mouvements de la photo comme expression artistique mais aussi outil scientifique ou méthode de documentation.

Capture d’écran du cours sur Coursera

Chaque semaine, les étudiants ont à suivre une nouvelle session sous forme de plusieurs vidéos. Si vous n’êtes pas bilingue, pas de panique les cours peuvent être sous-titrés en français. Avant de passer le quizz hebdomadaire de 10 questions, vous devez néanmoins lire différents textes en anglais. À la fin des six semaines, chaque étudiant passe un test de 30 minutes. Les élèves qui le désirent peuvent obtenir un certificat s’ils optent pour la formation payante (45 euros).

En (sa)voir plus

→ Le cours en ligne

→ Le site du MoMA

 (via PetaPixel)