Les Rencontres d’Arles, version Stourdzé

29 avril 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les Rencontres d'Arles, version Stourdzé
L’édition 2015 (qui se tiendra du 6 juillet au 20 septembre) des Rencontres d’Arles est une première pour Sam Stourdzé, nouveau directeur artistique. Une édition qui ne connaîtra pas de grands bouleversements.

Quelques changements à Arles… Nouveaux dirigeants, nouvelle ère, nouvelle identité visuelle. Adieu l’habituel animal coloré dessiné par Michel Bouvet, place à une photographie de Delphine Chanet, positionnée à l’envers. Une référence à une loi basique de l’optique, lorsque la photo retourne l’image.

Cette année Sam Stourdzé succède à François Hébel à la direction artistique des Rencontres (ce-dernier a dirigé les 14 précédentes éditions), tandis qu’Hubert Védrine sera le président de cette nouvelle édition. C’est la première fois que le festival se tiendra sans l’un de ses pères fondateurs, Lucien Clergue, décédé le 15 novembre 2014.

© Rencontres d'Arles 2015
© Rencontres d’Arles 2015

35 expositions, contre une cinquantaine l’année précédente.

Sam Stourdzé a abandonné l’idée d’une thématique et propose une sélection resserrée, autour de six grands axes avec 35 expositions. On y retrouve la cohabitation entre grosses pointures et jeunes talents. On retient notamment la séquence «Relecture» qui consacre deux rétrospectives à deux poids lourds de la photographie : Walker Evans et Stephen Shore. Le premier est le grand photographe américain et maître du portrait en noir et blanc. Le second, également américain, est considéré comme l’un des pionniers de la couleur. Ça sera la plus grande rétrospective qui ne lui ait jamais été consacrée en France, depuis celle organisée par le Jeu de Paume en 2005.

Labor Anonymous, Détroit, 1946, magazine Fortune / © Walker Evans, avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum, New York.
Neuvième Avenue Ouest, Amarillo, Texas, 2 octobre 1974, série Uncommon Places / © Stephen Shore, avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la 303 Gallery à New York

Au sein de la partie «Résonnances», dans la discipline «Architecture», on retrouve Olivier Cablat avec «Duck, une théorie de l’évolution». Le projet propose une étude généalogique du canard et de son évolution vers des formes mobiles et plus ou moins éloignées du concept d’origine. C’est également une réflexion sur le rapport entre une œuvre et les formes qu’elle peut emprunter, dont la forme reflète pleinement leur contenu fonctionnel ou commercial. Toujours dans la même catégorie, les Rencontres d’Arles présentent pour la première fois en France, «LAS VEGAS STUDIO», un essai théorique sur l’architecture de Robert Venturi et de Denise Scott Brown.

© Olivier Cablat
Vue du bâtiment téléporté, Vevey, 2014. Modélisation 3D réalisée par Antoine Mialon Architectures, bâtiment produit par le festival Images (Vevey, Suisse) grâce à l’aide de Nestlé et de l’alimentarium de Vevey. Avec l’aimable autorisation de ©Olivier Cablat

Pointures, jeunes talents et célébrités.

En «Musique», on assistera à la rencontre entre Matthieu Chedid – M – et Martin Parr, dans le cadre d’un projet nommé MMM. «Total Record», orchestré par Antoine de Baupré et Serge Vincendet, qui retracera la grande aventure des pochettes de disque. Côté «Cinéma», on retrouvera les célèbres clichés revisités de Sandro Miller, toujours avec John Malkovich comme modèle dans la série sobrement intitulée «Malkovich, Malkovich, Malkovich».

© Thierry Bouët
Avion ailes hautes, série “Affaires privées” / © Thierry Bouët. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Dans la séquence sur le documentaire, «Les plateformes du visible», on verra Thierry Bouët et ses «Affaires privées», une série sur des vendeurs en ligne peu ordinaires. Au sein de la séquence «Etranges collectionneurs», on y retrouvera «Souvenirs du sphinx, comme une petite histoire de la photographie» de la collection Wouter Derruytter.

Changement à découvrir du côté de la Nuit de l’année, le jeudi 9 juillet. Au programme : promenade photographique à travers les coups de cœur du festival pour des artistes et des photographes. On donnera carte blanche à des institutions. Le public pourra également  découvrir un tout nouvel espace, le site industriel des papeteries Etienne.

En savoir plus

Rendez-vous sur le site:
Festival des Rencontres d’Arles
– 6 juillet au 20 septembre.

Explorez
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
© Hugo Mapelli
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
Parmi les thématiques abordées sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine se trouve la mode. Par l’intermédiaire de...
17 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
© J.A. Young
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
Cette semaine, plongée dans l’œil de J.A. Young. Aussi fasciné·e que terrifié·e par les horreurs que le gouvernement américain dissimule...
15 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
© Kin Coedel
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine s'immergent en profondeur dans diverses communautés, avec lesquelles iels...
14 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
© Nestor Benedini
PERFORMANCE : des esthétiques du mouvement
Du 6 avril au 22 septembre, l’exposition PERFORMANCE au MRAC Occitanie fait dialoguer art et sport. L’événement fait partie de...
13 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Photon Tide, le glitch à l'âme
© Photon Tide
Photon Tide, le glitch à l’âme
« Je voudrais que vous n'ayez pas peur de ce qui se trouve dans votre esprit, mais que vous l'embrassiez », déclare Photon Tide, ou « Pho...
À l'instant   •  
Écrit par Milena Ill
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
18 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
© Maewenn Bourcelot
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
C’est un monde sublime et violent, enchanté et tragique, énigmatique et d’une évidence terrible. Avec Les Éternels Éphémères, la...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine