Model wearing Dior on the banks of the Seine, Paris, 1948. © Robert Capa / International Center of Photography / Magnum Photos.

Extérieur jour. C’est l’automne. Sur les rives de la Seine s’alignent les arbres nus. Une femme à la robe rose danse sous l’œil de la tour Eiffel et du photographe. L’image est signée Robert Capa, pour un shooting de mode commandé par Dior à Magnum en 1948. 

Après le coming out couleur de Raymond Depardon, mis en scène par le Grand Palais à l’automne dernier, c’est au tour de Robert Capa de faire l’objet d’une rétrospective en couleur, organisée par l’International Center of Photography (ICP) de New York du 31 janvier au 4 mai. Passé à la postérité pour ses reportages en noir et blanc, le photojournaliste s’intéresse à la photo couleur en 1938 alors qu’il couvre la guerre sino-japonaise. Sur les douze rouleaux de film Kodachrome envoyés de New York à Capa sur sa demande, seules quatre images ont survécu, publiées dans les pages de Life le 17 octobre 1938.

Peu à peu, Capa prit l’habitude d’emporter avec lui deux appareils, shootant aussi bien en noir et blanc qu’en couleur. L’histoire a choisi de ne retenir que le visage noir et blanc. « Capa savait bien qu’il pouvait vendre ses clichés couleur bien plus chers que ceux en noir et blanc« , explique Cynthia Young, la commissaire de l’exposition à l’ICP, dans une interview à Time Magazine. « La couleur représentait alors l’exotisme, mais était encore cantonnée à la photographie amateur. »

Tous formats confondus, près de 4 000 photos couleur signées par Capa dorment dans les archives de l’ICP – 4 000 clichés inédits, dont 125 ont été sélectionnés dans le cadre de l’exposition Capa in Color. Des champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale à l’Indochine – où Robert Capa meurt en 1954 – en passant par la Place Rouge et la plage de Vallauris, seize années de la vie du photoreporter défilent sous nos yeux. Un univers rendu plus vivant que jamais par le Kodachrome.

Exposition « Capa in Color », du 31 janvier au 4 mai 2014. International Center of Photography, 133 Avenue of the Americas, New York.

À découvrir : une interview de Robert Capa diffusée à la radio américaine le 20 octobre 1947, publié par l’ICP à l’occasion de l’exposition « Capa at 100 » organisée pour le centenaire de la naissance du photographe.

Capucine, French model and actress, on a balcony, Rome, August 1951.
©Robert Capa/International Center of Photography/Magnum Photos.

 

Pablo Picasso playing in the water with his son Claude, Vallauris, France, 1948.
©Robert Capa/International Center of Photography/Magnum Photos.
 

Place de la Concorde from the Time-Life office, Paris, ca. 1952.
©Robert Capa/International Center of Photography/Magnum Photos.

C.T.