Gordon Parks, petite histoire de la ségrégation

29 août 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Gordon Parks, petite histoire de la ségrégation

Le High Museum of Art d’Atlanta expose cet automne des photos inédites de l’artiste et réalisateur afro-américain Gordon Parks.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Ondria Tanner and Her Grandmother Window-Shopping, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Ondria Tanner and Her Grandmother Window-Shopping, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

“Segregation Story” présente 40 clichés couleur pour la plupart jamais vu, issus d’un article du magazine Life qui documentait la vie d’une famille noire dans l’Alabama ségrégationniste de 1956.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Mr. and Mrs. Albert Thornton, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Mr. and Mrs. Albert Thornton, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

C’est l’une des premières série documentaire et sociale que Gordon Parks a réalisé en couleur. Premier photographe afro du Life, il a publié certains des photo-reportages les plus iconiques liés au thème de la justice sociale au 20ème siècle.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Airline Terminal, Atlanta, Georgia, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Airline Terminal, Atlanta, Georgia, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

Le High Museum of Art fera pour l’occasion l’acquisition de 12 photos de Parks qui viendront enrichir son fonds photographique sur les Droits Civiques.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Untitled, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Untitled, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Store Front, Mobile Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation
Gordon Parks (American, 1912–2006), Store Front, Mobile Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Untitled, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Untitled, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Department Store, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Department Store, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Willie Causey, Jr., with Gun During Violence in Alabama, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Willie Causey, Jr., with Gun During Violence in Alabama, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

 Gordon Parks (American, 1912–2006), Outside Looking In, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Outside Looking In, Mobile, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

Gordon Parks (American, 1912–2006), Untitled, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.
Gordon Parks (American, 1912–2006), Untitled, Shady Grove, Alabama, 1956, courtesy of and copyright The Gordon Parks Foundation.

 

“Gordon Parks : Segregation Story”

De Novembre 2014 à Juin 2015

High Museum of Art Atlanta

1280 Peachtree street, N.E. Atlanta, Géorgie 30309

Explorez
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
© Elie Monferier
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
Imaginé durant une résidence de territoire au cœur du Couserans, en Ariège, Journal des mines, autoédité par Elie Monferier, s’impose...
25 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Fièvre : les remous intimes de Lorenzo Castore
© Lorenzo Castore
Fièvre : les remous intimes de Lorenzo Castore
Jusqu’au 11 mai, la galerie parisienne S. accueille le photographe Lorenzo Castore, l’un des pionniers de la nouvelle photographie...
22 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Les coups de cœur #489 : Julie Legrand et Kathleen Missud
© Julie Legrand
Les coups de cœur #489 : Julie Legrand et Kathleen Missud
Nos coups de cœur de la semaine, Julie Legrand et Kathleen Missud, ont toutes deux, au cours de leur parcours dans le 8e art, fait le...
22 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Hailun Ma, pour l'amour du Xinjiang
© Hailun Ma, Kashi Youth (2023) / Courtesy of the artist, Gaotai Gallery and PHOTOFAIRS Shanghai (25-28 avril, Shanghai Exhibition Centre)
Hailun Ma, pour l’amour du Xinjiang
Que savons-nous de la vie des jeunes de la province du Xinjiang, en Chine ? Probablement pas grand-chose. C’est justement dans une...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
© Carolle Bénitah
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les...
25 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet