Dans la peau d’un écrivain aveugle

30 juin 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans la peau d'un écrivain aveugle
Le film “Notes on Blindness : Into Darkness” nous plonge dans le quotidien de l’écrivain John Hull, frappé de cécité dans les années 1980. Présenté au festival Sundance en janvier dernier, cette œuvre de réalité virtuelle fait partie des films en compétition présentés durant le VR Arles Festival qui se déroulera du 4 au 9 juillet prochains.

Le doux bruit de la pluie, le rire des enfants jouant dans le jardin, le froissement des pages d’un journal, le cliquetis d’une clé qui ouvre la porte… L’expérience, proposée durant le VR Arles Festival du 4 au 9 juillet prochains, est aux antipodes de ce que l’on pourrait attendre de la réalité virtuelle. Notes on Blindness : Into Darkness, une fiction réalisée par Arnaud Colinart, Amaury La Burthe, Peter Middleton et James Spinney, est plus sensorielle que visuelle. Comme son nom l’indique, le film plonge le spectateur dans l’obscurité. Seules de vagues formes en trois dimensions scintillent d’une lueur bleutée et quelques fois des ombres passent furtivement. L’objectif : restituer la sensation de cécité.

Ici, il s’agit de celle de l’écrivain australien John Hull qui perd la vue dans les années 1980. Jusqu’à sa mort en juillet 2015, il a tenu un journal audio. Réalisé à partir de 16 heures d’enregistrement, le projet est né il y a six ans. En fait, c’est la découverte de Touching the Rock – livre dans lequel Hull raconte son expérience de la cécité – qui a véritablement inspiré les réalisateurs. Il aura fallu plusieurs courts-métrages avant qu’émerge une création d’envergure. D’ailleurs, avant de devenir une œuvre de réalité virtuelle, Notes on Blindness était un documentaire. Au magazine Dazed, Peter Middleton et James Spinney, racontent qu’ils ont toujours su que ce serait « un projet au long terme. »

Fort d’un travail de longue haleine, Notes on Blindness : Into Darkness offre une immersion somptueuse dans les abysses de sa conscience, au cœur de ses souvenirs, de ses méditations sur la vie et de ses perceptions. Trente minutes de déroutement pendant lesquelles l’attention est focalisée sur l’ouïe, au point d’en déduire que la vue n’est pas le seul sens qui nous permette d’observer et d’analyser notre environnement.

Extrait du film "Notes on Blindness" © Peter Middleton / James Spinney
Extrait du documentaire “Notes on Blindness” réalisé par Peter Middleton et James Spinney
Extrait du film en compétition au VR Arles Festival, "Notes on Blindness : Into Darkness "
Extrait du film en compétition au VR Arles Festival, “Notes on Blindness : Into Darkness”

 

Développé sous le logiciel Unity, Notes On Blindness : Into Darkness sera dans un premier temps accessible aux casques de réalité virtuelle Samsung Gear et Cardboard puis aux Oculus. Une version 360° pour smartphones sous iOS et Android sera également disponible à l’automne sur l’Apple Store et le Google Play Store. En attendant, il sera en compétition avec d’autres œuvres à 360° du 4 au 9 juillet prochains au VR Arles Festival.

En (sa)voir plus

→ Rendez-vous sur www.notesonblindness.co.uk/vr/

→ Découvrez les autres films en compétition au VR Arles Festival : www.vrarlesfestival.com

 

Explorez
Dans l’œil de Kin Coedel : l'effet de la mondialisation sur les regards
© Kin Coedel
Dans l’œil de Kin Coedel : l’effet de la mondialisation sur les regards
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Kin Coedel, à l’origine de la série Dyal Thak. Dans ce projet poétique, dont nous vous parlions déjà...
22 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
© Hugo Mapelli
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
Parmi les thématiques abordées sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine se trouve la mode. Par l’intermédiaire de...
17 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
© J.A. Young
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
Cette semaine, plongée dans l’œil de J.A. Young. Aussi fasciné·e que terrifié·e par les horreurs que le gouvernement américain dissimule...
15 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
© Kin Coedel
Les images de la semaine du 08.04.24 au 14.04.24 : du bodybuilding au réalisme magique
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine s'immergent en profondeur dans diverses communautés, avec lesquelles iels...
14 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fièvre : les remous intimes de Lorenzo Castore
© Lorenzo Castore
Fièvre : les remous intimes de Lorenzo Castore
Jusqu’au 11 mai, la galerie parisienne S. accueille le photographe Lorenzo Castore, l’un des pionniers de la nouvelle photographie...
22 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Dans l’œil de Kin Coedel : l'effet de la mondialisation sur les regards
© Kin Coedel
Dans l’œil de Kin Coedel : l’effet de la mondialisation sur les regards
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Kin Coedel, à l’origine de la série Dyal Thak. Dans ce projet poétique, dont nous vous parlions déjà...
22 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #489 : Julie Legrand et Kathleen Missud
© Julie Legrand
Les coups de cœur #489 : Julie Legrand et Kathleen Missud
Nos coups de cœur de la semaine, Julie Legrand et Kathleen Missud, ont toutes deux, au cours de leur parcours dans le 8e art, fait le...
22 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Les images de la semaine du 15.04.24 au 21.04.24 : pleins feux sur le potentiel du médium
© Maewenn Bourcelot
Les images de la semaine du 15.04.24 au 21.04.24 : pleins feux sur le potentiel du médium
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine creusent l'énigme derrière les images, puisent dans les possibilités du 8e art...
21 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill