Photo Doc., foire internationale de la photographie documentaire a révélé, le 5 mai dernier, les lauréats des prix du jury et open call. Deux récompenses visant à mettre en avant une galerie d’art, et un photographe.

C’est le photographe Jeoffrey Guillemard qui remporte le prix open call/ In Frame de l’édition 2018 de Photo Doc. Une alliance inédite entre la foire et le site web dédié à la photographie documentaire. Inspiré par le thème de l’appel à candidatures, « America », Jeoffrey propose sa série Southern Borders, une étude sur la situation des migrants au Mexique. Il a remporté, le 5 mai, un appareil Fujifilm X100F, ainsi que l’opportunité de publier sa série sur le site Lemondedelaphoto.

Le prix du Juy Photo Doc, a été remis à une galerie emblématique de la foire, Sit Down. Situé dans le Marais, le lieu culturel a été fondé par Françoise Bornstein, en 2005, et propose, depuis 2013, une programmation consacrée à la photographie contemporaine, aussi bien documentaire que plasticienne. Sit Down a choisi de mettre en avant les travaux de trois artistes : Aurore Bagarry, Olivier Culmann, et Sandra Mehl.

Comme un air d’été

Nous avions déjà repéré le travail de Sandra Mehl, il y a quelques années. La douceur enfantine de sa série Ps : Je t’écris de la plage des Mouettes a su toucher la galerie Sit Down et le Jury de Photo Doc. « Sur cette plage, je me sens dans mon élément », nous confiait Sandra. « Dans son désordre, cet endroit a quelque chose d’accueillant ». Durant les étés de 2012 à 2014, elle arpente ce territoire et capture des instants touchants, intimes ou amusants. Loin de la ville, dans cet univers aquatique, la série à quelque chose d’universel. Elle fait de ce décor un lieu hors du temps, où l’on devine, dans le sourire d’un personnage, le bonheur et l’insouciance. « Je crois qu’il y a des lieux comme celui-là qui vous attendent, et qui offrent ce que vous n’avez pas encore conscience de rechercher, mais que vous réalisez plus tard », conclut la photographe. Une série pleine de poésie.

Photo extraite de la série "PS: Je t'écris de la plage des Mouettes" / © Sandra Mehl
Photo extraite de la série "PS: Je t'écris de la plage des Mouettes" / © Sandra Mehl
Photo extraite de la série "PS: Je t'écris de la plage des Mouettes" / © Sandra Mehl

© Sandra Mehl

© Jeoffrey Guillemard

Photographie issue de la série The Others (Phase 1). Inde 2009-2013Picture from the series The Others (Phase 1). India 2009-2013

© à g. © Aurore Bagarry, à d. © Olivier Culmann

Image d’ouverture : © Sandra Mehl