2ème édition du VR Arles Festival : un art sous les objectifs

30 juin 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
2ème édition du VR Arles Festival : un art sous les objectifs

Le 3 juillet 2017, s’ouvrira la deuxième édition du VR Arles Festival. Ce chapitre se faisant encore plus ambitieux, Fisheye a interrogé Benoît Baume – président et directeur de Fisheye-, Bertrand Cizeau – directeur de la communication Groupe de BNP Paribas- et Sam Stourdzé – directeur artistique des Rencontres d’Arles.

Cet été, 50 000 festivaliers sont attendus au couvent Saint-Césaire, soit dix fois plus que l’édition précédente. La réalité virtuelle est une discipline de plus en plus reconnue dans le milieu artistique et on note dans un même temps, une appétence pour ce médium. Ainsi, la décision majeure – et commune à Benoît Baume, Bertrand Cizeau et Sam Stourdzé- a été d’augmenter la durée du festival. Pendant deux mois –contre une semaine l’année passée- les festivaliers pourront découvrir les 20 films en compétition. Car s’il est important de mettre en avant les auteurs, le VR Arles Festival est aussi un lieu de rencontre entre les œuvres et leurs publics. Pour Benoît Baume, cette nouvelle édition a pour vocation de devenir un espace d’échanges afin de « développer la connaissance autour de la VR. » Comment écrire un scénario de film en VR ? Comment financer et diffuser de tels projets ? Autant de questions qui seront abordées au cours de conférences. Premier festival en la matière, le VR festival se donne les moyens d’être légitimé sur la scène artistique internationale. Et pour preuve, Michel Hazanavicius (The Artist, OSS 117) présidera le jury de cette deuxième édition.

Avec le cinéma ou la télévision, on avait l’image dans un rectangle. Aujourd’hui, on casse le rectangle et on propose une expérience immersive et totale, Benoît Baume

Ashes to Ashes
Ashes to Ashes, réalisé par Ingejan Ligthart Schenk, Jamille Van Wijngaarden & Steye Hallema

Réalité virtuelle : l’image du futur ?

Si nul ne peut lire l’avenir, tous trois nous apparaissent comme des visionnaires passionnés. Le directeur artistique des rencontres d’Arles s’est montré très enthousiaste à l’égard de ce médium qu’il considère être la « nouvelle écriture de l’image ». Pour lui, il est indispensable de « pérenniser cette discipline ». Benoît Baume voit dans la VR un espace de tous les possibles technologiques : « La VR n’est pas une technologie nouvelle, elle a pourtant connu un essor ces dernières années grâce à l’évolution de la technologie ». C’est en 2013 qu’il découvre la VR, depuis, il lui a semblé « inenvisageable de ne pas faire parti de cette aventure ». Dans le futur qu’il imagine, « les casques seront plus petits et plus intégrés et l’expérience sera davantage interactive ». Sam Stourdzé compare l’émergence de la réalité virtuelle à celle du cinéma : « c’est un enjeu technologique comme le cinéma à ses débuts ». La VR a déjà conquis les salariés de BNP Paribas si bien qu’un premier film corporate en VR a été réalisé. Bertrand Cizeau nous confirme qu’ « en interne, [ils efforcent] d’insuffler cette culture ». Et en externe, de nombreuses perspectives sont encore inexplorées par les entreprises telles que la « visite d’un futur appartement en VR ou encore le suivi de ses comptes en réalité augmentée, autant d’opportunités pour enrichir l’expérience client. » Et autant de moyen de rendre son quotidien plus créatif, plus vivant car la VR ne permet plus seulement de voir les choses mais aussi de les vivre !

Explorez
La sélection Instagram #450 : les déclinaisons du grain
© Veronique Van Hoorick / Instagram
La sélection Instagram #450 : les déclinaisons du grain
Cette semaine, les photographes de notre sélection Instagram partagent un attrait pour les images au grain saillant. Dans des approches...
16 avril 2024   •  
30 ans après ? : à Niort, tous les futurs se déclinent
© Marine Combes
30 ans après ? : à Niort, tous les futurs se déclinent
Les Rencontres de la jeune photographie internationale célèbrent leurs 30 ans à Niort. Pour l’occasion, le festival propose aux neuf...
09 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Dyal Thak : Kin Coedel, tisserand d'un Tibet onirique
© Kin Coedel
Dyal Thak : Kin Coedel, tisserand d’un Tibet onirique
Pour réaliser Dyal Thak, Kin Coedel s’est rendu à de multiples reprises sur le plateau tibétain. Là-bas, le photographe chinois a...
09 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #449 : émerger de la torpeur
© Federica Belli / Instagram
La sélection Instagram #449 : émerger de la torpeur
Les images de notre sélection Instagram de la semaine évoquent, par la lumière, le style pictural ou la présence des sujets, un grand...
09 avril 2024   •  
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
© Maewenn Bourcelot
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
C’est un monde sublime et violent, enchanté et tragique, énigmatique et d’une évidence terrible. Avec Les Éternels Éphémères, la...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
© Nicolas Lebeau
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
Avec Voltar A Viver (« Retourner à la vie », en français), Nicolas Lebeau questionne notre rapport aux images en puisant aussi bien dans...
17 avril 2024   •  
Écrit par Ana Corderot
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
© Hugo Mapelli
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
Parmi les thématiques abordées sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine se trouve la mode. Par l’intermédiaire de...
17 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Ces séries photographiques qui apprivoisent la ville
© Craig-Whitehead
Ces séries photographiques qui apprivoisent la ville
Dans la rue, au cœur du fourmillement de la foule ou au fil des bâtiments qui façonnent la réalité urbaine, les photographes n’ont de...
16 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine