Coups de cœur

© Louise Bruyère
© Louise Bruyère

 

© Romy Alizée
© Romy Alizée

Instagram

La sélection #76. Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil !

© Damien Maloney
© Damien Maloney

Interview

Les fantômes de l’adolescence. Il y a deux ans, Bérangère Fromont a fait la rencontre d’un groupe d’adolescents qui vivent dans un petit village de Lettonie. Pendant trois nuits, elle les a photographié. Des jeux nocturnes, au cours desquels la photographe les laissait agir à leur guise. Elle en a tiré une série magnifique, I don’t want to disappear completely, présentée en ce moment au festival Circulation(s). Une série qui montre avec subtilité les paradoxes de cet âge fort et fragile qu’est l’adolescence.

Extrait de « I don’t want to disappear completely », © Bérangère Fromont

Portfolio

New York City. Très inspiré par le cinéma, Kalel Koven nous livre ici une série réalisée à New York. Chaque image est construite sur un jeu de clair-obscur, créant un effet dramaturgique dense et profond. Ces scènes de la vie quotidienne n’auraient rien d’extraordinaire si Kalel ne les avait pas remarquées. Il dresse ainsi le portrait d’une ville vivante, riche et pleine.

Extrait de « New York City » / © Kalel Koven

Actu

Dans le micro de « Regardez voir » #5. Chaque mercredi, vous pourrez (ré)écouter sur Fisheye les podcasts de l’émission « Regardez Voir », animée par Brigitte Patient, sur France Inter. Dans ce nouvel épisode, direction Moscou avec Olga Sviblova, à la découverte du Multimedia Art Museum, et Gérard Uféras, qui a photographié les coulisses du Bolchoï et de l’Opéra de Paris.

Une danseuse profite de quelques instants avant de rentrer en salle de répétition pour montrer sa technique de saut à un professeur qu’elle croise dans un couloir/ Ballet du Bolchoï 04/11 © Gérard Uféras
Alexandra Cardinale dans le foyer de la danse avant la représentation de Sérénade de George Balanchine 11/03 Ballet de l’Opéra national de Paris © Gérard Uféras

« ® éveil » parisien à l’hôtel Jules & Jim. Jusqu’au 8 mai prochain, l’hôtel Jules & Jim ouvre ses portes à l’exposition « ® éveil », qui rend hommage à Paris à travers une sélection de 23 œuvres pluridisciplinaires.

« Le linge qui sèche ». Extrait de la série « Flying Houses », 2012. © Laurent Chéhère, courtesy of Galerie Paris-Beijing.

Appel à candidatures

Résidence BMW 2017 : tentez votre chance ! BMW Art & Culture annonce son partenariat avec GOBELINS, l’École de l’image et lance l’appel à candidatures pour la Résidence 2017.

Encre blanche © Alinka Echeverría, lauréate de la Résidence 2016.