Pour ne former qu’un

19 mars 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Pour ne former qu’un

Dans sa série Assembly, le photographe japonais Osamu Yokonami s’intéresse à la puissance de la collectivité. Une fusion poétique, entre l’homme et son environnement.

Né à Maizuru, dans la préfecture de Kyoto, au Japon, Osamu Yokonami a grandi dans un environnement rural, entouré par la mer et les montagnes. C’est en visionnant une série télévisée à propos d’un reporter, dans sa jeunesse, que l’auteur a envisagé pour la première fois de devenir photographe. « La profession de ce personnage avait l’air palpitante et lui permettait de voyager d’un bout à l’autre du Japon », précise-t-il. Après des études dans une école de photographie documentaire, à Osaka, l’artiste est devenu indépendant. « Au départ, j’ai travaillé pour quelques magazines. Si tout fonctionnait sur le plan professionnel, je me sentais pourtant vulnérable dans ce milieu – c’est ainsi que j’ai décidé de me consacrer à des travaux plus personnels », confie-t-il.

Qu’il réalise des commandes ou des créations plus intimes, le photographe souhaite mettre à l’honneur « la pureté, l’innocence et la nature ». Inspiré par la beauté des paysages sauvages du Japon, Osamu Yokonami les sublime dans ses clichés. Dans Assembly, plaines verdoyantes et étendues aquatiques deviennent le décor d’une étrange mise en scène. Une toile de fond à la fois splendide et énigmatique.

Faire l’éloge de la collectivité

« Un jour, à Tokyo, j’ai observé un cercle d’étudiantes en uniformes. Une image ordinaire, et pourtant fascinante. En les regardant de près, j’ai découvert leurs visages, leurs personnalités. Des détails qui, au loin, s’effacent pour ne laisser place qu’à l’harmonie d’un groupe »,

raconte Osamu Yokonami. Qui sont ces jeunes filles mystérieuses, sillonnant le territoire ? D’où viennent-elles, et quels récits portent-elles ? En photographiant ses modèles à distance, le photographe a choisi d’ignorer la singularité de ses modèles. Pour lui, Assembly fait l’éloge de la collectivité. Anonymes, les silhouettes évoluent dans une nature bienveillante. « En dissimulant leurs caractéristiques, les jeunes filles fusionnent et forment alors un tout symbolique », précise l’auteur.

Si la notion de communauté a forgé Assembly, la série photographique rappelle également certains principes du shintoïsme – religion la plus ancienne du Japon, dont le concept majeur est le caractère sacré de la nature. Respectueux de son environnement, l’homme devient un élément d’un grand tout, qui évolue sans cesse, et entretient une relation pacifique et bénéfique avec la terre. Une croyance dont les vertus philosophiques et écologiques semblent avoir influencé Osamu Yokonami. « J’ai capturé une entité dont la force et la beauté sont révélées par l’environnement », conclut-il avec sagesse.

© Osamu Yokonami

© Osamu Yokonami© Osamu Yokonami

© Osamu Yokonami

© Osamu Yokonami© Osamu Yokonami

© Osamu Yokonami

© Osamu Yokonami© Osamu Yokonami

© Osamu Yokonami

© Osamu Yokonami

Explorez
Les femmes s'exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
© Alessandra Meniconzi, Mongolia / Courtesy of Les femmes s'exposent
Les femmes s’exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
Le festival Les femmes s'exposent réinstalle ses quartiers dans la ville normande Houlgate le temps d'un été, soit du 7 juin au 1er...
24 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Dans l’œil de Kin Coedel : l'effet de la mondialisation sur les regards
© Kin Coedel
Dans l’œil de Kin Coedel : l’effet de la mondialisation sur les regards
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Kin Coedel, à l’origine de la série Dyal Thak. Dans ce projet poétique, dont nous vous parlions déjà...
22 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
© Hugo Mapelli
Quand la photographie s’inspire de la mode pour expérimenter
Parmi les thématiques abordées sur les pages de notre site comme dans celles de notre magazine se trouve la mode. Par l’intermédiaire de...
17 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
© J.A. Young
Dans l’œil de J.A. Young : l’hydre monstrueuse qui domine les États-Unis
Cette semaine, plongée dans l’œil de J.A. Young. Aussi fasciné·e que terrifié·e par les horreurs que le gouvernement américain dissimule...
15 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
© Elie Monferier
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
Imaginé durant une résidence de territoire au cœur du Couserans, en Ariège, Journal des mines, autoédité par Elie Monferier, s’impose...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les femmes s'exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
© Alessandra Meniconzi, Mongolia / Courtesy of Les femmes s'exposent
Les femmes s’exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
Le festival Les femmes s'exposent réinstalle ses quartiers dans la ville normande Houlgate le temps d'un été, soit du 7 juin au 1er...
24 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Flashs et paysages : les mondes mystiques d'lnka&Niclas
Family Portrait © Inka&Niclas
Flashs et paysages : les mondes mystiques d'lnka&Niclas
Des vagues et des palmiers rose-orangé, des silhouettes incandescentes, des flashs de lumières surnaturels dans des paysages grandioses....
24 avril 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
© Douglas Mandry, Retardant Panels (2023)
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
La nouvelle exposition du Hangar, à Bruxelles, met en lumière une vingtaine d’artistes qui ont choisi de transformer leurs photographies...
24 avril 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty