Coups de cœurs, actus, portfolios, concours… Voici un récapitulatif de ce que vous avez (peut-être) loupé cette semaine sur le site.

Coups de cœur

Instagram

La sélection #49. Vous êtes en manque d’inspiration ? Découvrez notre sélection hebdomadaire des comptes Instagram qui nous ont tapé dans l’œil !

Bartomeu Blanch & Faro Lacueva / Instagram

Images

8 : sur les traces d’une folle nuit. Diplômée de l’ENSP d’Arles en juin 2015, Marguerite Bornhauser a réalisé l’été dernier, lors d’une résidence à Deauville, une étrange série baptisée « 8 ». Le point de départ de ce travail ? Le récit d’une nuit folle qu’a vécu Françoise Sagan en 1960.

Extrait de « 8 », © Marguerite Borhauser / Hans Lucas

Underwater : une fresque aquatique qui explore les passions. Le photographe Ed Freeman nous raconte les dessous de sa superbe série « Underwater », sur laquelle il travaille depuis 10 ans.

Extrait de « Underwater » / © Ed Freeman

Interview

Le baby boom sur la plage. Tout au long de l’été, Alexandre Faraci, 29 ans, a arpenté les plages normandes d’où il a ramené Baby Boom, une série qui veut raconter l’enthousiasme et les comportements des Français à la plage. Entretien.

Extrait de « Baby boom », © Alexandre Faraci, 2016

Portfolio

For You to Sleep on The Tree Tops. Les photographies de Jillian Freyer attirent le regard, comme un de ces brusques élans qui nous poussent vers un abyme d’émotions. Jillian Freyer, pour le dire clairement, nous serre le cœur. Une route brumeuse entre les arbres, une étreinte presque tragique dans une forêt, le visage ému d’un homme pleurant au milieu des bois… Il y a quelque chose de fort et de puissant dans les images de Jillian. Une beauté pure et vraie qui exalte le sentiment d’être en vie.

© Jillian Freyer

Appel à candidatures

Les Boutographies : l’appel à candidature est lancé. Le festival montpelliérain Les Boutographies a lancé un appel à candidatures destiné à tous les photographes européens, pour sa 17e édition qui aura lieu en mai prochain.

Extrait de « Exchanging Glances » / © Ina Schoenenburg

Projet

Le tour du monde en 80 styles. En 2013, Marcela et Philippe-Henry partaient pour un tour de monde de 10 mois. Avec en tête l’idée de tirer quelque chose de ce voyage. C’est ainsi qu’est né « Around The World In 80 Styles ». Un projet où il est d’abord question d’humain, et non pas de mode.

Juan est un fermier, reconverti en guide touristique. / Viñales, Cuba / Extrait de « Around the world in 80 styles », © Marcela Makarova & Philippe-Henry H.