Pour cette série, la jeune photographe argentine Carla Piacenza nous fait découvrir la cuisine de sa grand-mère. Présenté sous forme de livre, « Abuela Negra » est un dialogue tendre entre la photo et la cuisine. Ses images évoquent l’odeur de la farine de maïs, les fleurs de jasmin et les souvenirs d’enfance.

« Ma grand-mère n’est pas du genre à faire des bisous et des câlins. Mais elle est toujours là à m’attendre avec un bon plat à manger. Cuisiner est sa façon de montrer de l’affection. »

La photographie est à Carla Piacenza ce que la cuisine est à sa grand-mère ; une façon d’exprimer ce qu’elle n’arrive pas à mettre en mots. Pour cette série, Carla cuisine avec sa grand-mère. Elle la suit dans sa maison de Bellville, en Argentine, en sirotant du maté. Elle note ses recettes et cristallise ses rituels dans le silence des après-midis en famille. Grâce à ce projet, Carla rentre dans l’univers intime de cette femme forte; dans l’infatigable chorégraphie des repas du dimanche. Ce qui paraît être un livre photo est en réalité l’expression conjointe de deux personnalités fortes qui manient leur matière avec soin et amour.

© Carla Piacenza
© Carla Piacenza
© Carla Piacenza
© Carla Piacenza

En (sa)voir plus

→ Vous pouvez feuilleter le livre sur Vimeo.

→ Retrouvez Carla sur Instagram : @carlapiacenza