Absurde réalité

13 février 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Absurde réalité

Pour Max Slobodda, la photographie est un moyen d’appréhender le monde. Dans sa série Stranger Things, c’est son regard qui nous guide dans un univers résolument surréaliste.

Ancien photographe de rue, Max Slobodda a délaissé la photographie spontanée pour la mise en scène, pratique à laquelle il s’essayait déjà dès ses premiers clichés. « Dans le surréalisme, il n’y a pas de limites à l’imagination. Tout le monde peut avoir sa propre interprétation de l’œuvre qu’il contemple », explique le photographe fasciné par l’inexplicable. Devant ses images, chacun est libre d’interpréter les événements étranges photographiés. « J’essayais déjà d’ajouter une touche surréaliste à mes séries de photographie de rue, mais cela demande beaucoup de patience. Finalement, réaliser Stranger Things me permet de continuer dans cet élan et la mise en scène rend le résultat encore plus bizarre. »

Explication illogique

Chacune de ses images défie la logique, dans une atmosphère fantastique et ludique, presque aliénante. Le photographe s’en amuse : « L’être humain cherche toujours à apporter une explication logique à ce qu’il perçoit. Et même après des millions d’années d’événements illogiques, il éprouve des difficultés à les accepter.  » Le lien entre la réalité et l’imaginaire est puissant dans les réalisations du photographe et cela nous invite à nous questionner. « Je veux que l’incompréhensible reste incompréhensible, en ne forçant aucune explication. Je veux que nos émotions soient libres. Tout le monde peut décider de ce qu’il ressent, sans avoir besoin de guide.  » Couleurs ultra saturées et objets mystérieux, suspendus dans une lévitation forcée, les images semblent presque nous narguer. Mais c’est notre curiosité que semble rechercher avant tout Max Slobodda, notre soif de découverte. « Sans curiosité, l’espèce humaine ne serait pas ce qu’elle est maintenant. N’est-ce pas  ? »

Stranger Things © Max Slobodda

Stranger Things © Max Slobodda

Stranger Things © Max Slobodda

Stranger Things © Max SloboddaStranger Things © Max Slobodda
Stranger Things © Max Slobodda

Stranger Things © Max SloboddaStranger Things © Max Slobodda

© Max Slobodda

Explorez
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
© Nicolas Lebeau
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
Avec Voltar A Viver (« Retourner à la vie », en français), Nicolas Lebeau questionne notre rapport aux images en puisant aussi bien dans...
17 avril 2024   •  
Écrit par Ana Corderot
Les coups de cœur #488 : Nika Sandler et Julien Athonady
© Julien Athonady
Les coups de cœur #488 : Nika Sandler et Julien Athonady
Nos coups de cœur de la semaine, Julien Athonady et Nika Sandler, emploient le médium photographique comme une manière d'entrer au plus...
15 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Bodyland : déluge de chairs
© Kristina Rozhkova
Bodyland : déluge de chairs
C’est la Russie contemporaine que Kristina Rozhkova photographie dans sa série Bodyland. Une Russie de la peau orange, cousine...
12 avril 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
© Maewenn Bourcelot
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
C’est un monde sublime et violent, enchanté et tragique, énigmatique et d’une évidence terrible. Avec Les Éternels Éphémères, la...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
© Nicolas Lebeau
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
Avec Voltar A Viver (« Retourner à la vie », en français), Nicolas Lebeau questionne notre rapport aux images en puisant aussi bien dans...
17 avril 2024   •  
Écrit par Ana Corderot