Jusqu’au 11 novembre 2018, le magazine de design IDEAT vend, au profit de l’association caritative CC-For Education, 20 tirages uniques issus de ses collaborations avec Erwin Olaf, Bettina Rheims, Formento + Formento et Anja Niemi.

Crée en 1999, le magazine lifestyle IDEAT s’intéresse aux différentes formes de design contemporain : architecture, art, photo, mode etc. Depuis quatre ans, IDEAT propose annuellement à un photographe une carte blanche, afin qu’il produise une série mode-déco. Les artistes sélectionnés ont ainsi pu partager leur univers dans un numéro spécial, un tiré à part XXL.

Le magazine a conservé les tirages de ces collaborations, et choisit aujourd’hui d’en vendre une sélection, au profit de CC- For education, une association caritative, soutenant la scolarisation d’enfants népalais, après les tremblements de terre qui ont frappé leur pays en 2015. Les œuvres d’Erwin Olaf, Bettina Rheims, Formento + Formento et Anja Niemi seront donc disponibles à la vente, jusqu’au 11 novembre, et les tirages seront exposés à la School Gallery. L’occasion de réaliser une bonne action grâce à la photographie.

Les récits photographiques d’Anja Niemi

Anja Niemi, photographe d’origine norvégienne est une raconteuse d’histoires. Travaillant seule, elle se déguise, se transforme et se met en scène dans chacun de ses clichés. Si la mode influence son esthétique, les récits sont particulièrement importants pour cette jeune artiste. Pour elle, ses clichés ne sont pas des autoportraits, puisque les rôles qu’elle joue devant l’objectif la transforment. Dans sa série The Women Who Never Existed, elle devient une actrice, tellement façonnée par sa carrière qu’elle cesse d’exister sans son public. Dans son dernier travail en date, She Could Have Been a Cowboy, elle réécrit les coutumes et la mythologie du Far West pour interroger les notions de genre et de féminité. Un très beau travail à (re)découvrir grâce à la vente IDEAT et CC- For Education.

Vernissage le jeudi 8 novembre (de 18 h à 22 h)

© à g. Formento + Formento, à d. Bettina Rheims

© Erwin Olaf

 

© Anja Niemi