La vente aux enchères mensuelle de Phillips a battu neuf nouveaux records. Un évènement confirmant une tendance certaine : la photographie de mode.

La plateforme internationale Phillips, spécialisée dans l’achat et la vente d’art et de design contemporain, a battu neuf nouveaux records lors de son enchère de septembre. « Les enchères en ligne et par téléphone, d’une audience venue de 28 pays différents ont contribué à la vente de 92% des lots présentés durant cette 12e édition d’ULTIMATE », se réjouit Yuka Yamaji, la présidente du département photographique d’Europe.

L’événement doit en grande partie son succès aux représentations des vedettes féminines. Parmi les œuvres les plus convoitées se trouve le portrait de Kate Moss, réalisé en 2008 par Mario Testino. Son prix d’achat, qui s’élève à 245,250 euros, marque un nouveau record mondial. Le diptyque de la même mannequin, photographié en 2011 par Steven Klein a également beaucoup plu. Enfin, la photographie de Richard Avedon prise en 1959 et dévoilant Brigitte Bardot, a quant à elle été vendue pour 231 625 euros. « Ces achats confirment un enthousiasme et une demande croissante pour des photographies de mode de haut vol. Nous attendons donc avec impatience notre vente new-yorkaise du 14 octobre », conclut Yuka Yamaji.

© Steven Klein

© Ikkō Narahara

© à g. Yoo Hyun Mi, à d. Amanda Means

© Eiji Ohashi

Image d’ouverture : © Steven Klein