« Regard d’Orient » : Vente aux enchères de négatifs inédits de Félix Bonfils !

« Regard d'Orient » : Vente aux enchères de négatifs inédits de Félix Bonfils !

La maison de ventes DE BAECQUE & Associés propose, le jeudi 15 avril à Marseille, une vente aux enchères publique pour 83 négatifs inédits du photographe Félix Bonfils. Datant des années 1867 à 1875, ces plaques de verre au collodion humide sont autant de témoignages spectaculaires de l’Orient du XIXe siècle !

Dans les années 2000, 83 négatifs sur plaque de verre ont été découverts par hasard dans des caisses à Alès, une commune dans le sud de la France. Trouvaille pour le moins surprenante… Car réalisés au collodion humide, ces négatifs datant du XIXe siècle donnent à voir des panoramas d’un Orient totalement méconnu. Ils sont en fait l’œuvre du photographe français Félix Bonfils, installé à Beyrouth entre 1867 et 1871. Initié à la photographie par Niépce de Saint-Victor, il a parcouru tout le Proche-Orient : Égypte, Palestine, Syrie, Turquie, ainsi que la Grèce. À la suite de cette intense campagne d’expéditions, et de retour à Alès en 1871, il s’est perfectionné dans la technique du collodion humide en tirant, d’après négatifs, près de 15 000 épreuves. Il a ainsi formé une véritable mine d’or archéologique, géographique et historique. À cette époque, ses tirages ont été vendus tout autour du monde et ont cimenté la réputation de l’artiste dans l’histoire. Ils lui ont même valu la médaille de bronze à l’Exposition Universelle de Paris en 1878.

« Pionnier passionné, technicien génial et virtuose au collodion, voici tout Félix Bonfils. Concentré sur 83 plaques, nous avons là le témoignage inédit d’un des premiers monuments de la photographie. Chez DE BAECQUE Marseille, nous avons la chance de côtoyer les matrices originales de ce Regard d’Orient », raconte Jean-Baptiste Renart – Commissaire-priseur et Directeur Général DE BAECQUE Marseille. Le 15 avril seront mises aux enchères les plaques originales lors d’un évènement public. L’occasion pour tous collectionneurs de s’arracher un morceau de l’histoire du 8e art, et pour tout amateur de découvrir cette œuvre singulière. Et c’est un évènement doublement exceptionnel, car si les salles des ventes ont vu passer des tirages de Félix Bonfils, jamais il n’a été question des plaques originales de ces formats (30 x 40 et 24 x 30 cm) !

 

La maison de ventes DE BAECQUE & Associés nous donne rendez-vous le 15 avril pour sa vente aux enchères publique !

© DE BAECQUE & Associés

Félix Bonfils © DE BAECQUE & Associés
JERUSALEM, PORTE DE DAMAS PALESTINE
Plaque de verre négative originale au collodion, vers 1867-70  Signée “Bonfils” et numérotée “111“ en bas à gauche au recto. Retouches dans le ciel par l’emploi d’un cache de papier finement découpé pour les crénelures.
24×30 cm
Estimation : 2000/3000€

© DE BAECQUE & Associés

Félix Bonfils © DE BAECQUE & Associés
PANORAMA D’ATHÈNES EN TROIS PARTIES
Trois négatifs au collodion humide sur plaques de verre 30×40 cm pouvant former un panorama. Signés ‘Bonfils’ et numérotés ‘258’, ‘259’ et ‘260’ à l’encre dans l’émulsion.
Une fois réunis leur dimension est de 90×120 cm
Estimation : 5000/6000 €

© DE BAECQUE & Associés

Félix BONFILS © DE BAECQUE & Associés
NUBIE TEMPLE DE KERDASEH (EGYPTE)
Plaque de verre négative originale au collodion, vers 1867-70. Signée “Bonfils” et numérotée “79“. Cache de retouche de papier finement découpé dans le ciel.
Dimensions : 30 x 40 cm
Estimation : 2 000 / 3 000 €

Image d’ouverture : Félix Bonfils © DE BAECQUE & Associés. JERUSALEM, PORTE DE DAMAS PALESTINE

Explorez
Photon Tide, le glitch à l'âme
© Photon Tide
Photon Tide, le glitch à l’âme
« Je voudrais que vous n'ayez pas peur de ce qui se trouve dans votre esprit, mais que vous l'embrassiez », déclare Photon Tide, ou « Pho...
19 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
18 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
© Nicolas Lebeau
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
Avec Voltar A Viver (« Retourner à la vie », en français), Nicolas Lebeau questionne notre rapport aux images en puisant aussi bien dans...
17 avril 2024   •  
Écrit par Ana Corderot
Les coups de cœur #488 : Nika Sandler et Julien Athonady
© Julien Athonady
Les coups de cœur #488 : Nika Sandler et Julien Athonady
Nos coups de cœur de la semaine, Julien Athonady et Nika Sandler, emploient le médium photographique comme une manière d'entrer au plus...
15 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
© Chloé Milos Azzopardi
Ces corps qui nous traversent : réparer notre relation au vivant
Du 6 au 28 avril, Maison Sœur accueille Ces corps qui nous traversent, une exposition qui nous inivite à repenser notre rapport au vivant.
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Costanza Spina
Photon Tide, le glitch à l'âme
© Photon Tide
Photon Tide, le glitch à l’âme
« Je voudrais que vous n'ayez pas peur de ce qui se trouve dans votre esprit, mais que vous l'embrassiez », déclare Photon Tide, ou « Pho...
19 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
18 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine