Les communiqués de presse tombent les uns après les autres. En raison de ce confinement presque international, de nombreux rendez-vous photographiques ont dû repenser leur organisation. Focus sur les évènements de l’année annulés, décalés ou repensés.

En France :

Les Boutographies de Montpellier

Depuis sa création en 2002, Les Boutographies œuvrent pour « donner un espace aux fonctions diverses et parfois contradictoires de la photographie d’aujourd’hui ». Cet évènement d’envergure européenne et se déroulant à Montpellier permet chaque année la découverte de nombreux étudiants, professionnels et artistes en devenir issus de divers pays européens.

Initialement prévu du 2 au 24 mai 2020, cette 20e édition anniversaire des Boutographies est annulée.

 © Ulrike Hannemann / Édition 2019 des Boutographies

MAP Toulouse

Véritable tremplin depuis 12 ans, le festival MAP (Mise Au Point) gratuit et ouvert à tous, révèle chaque année, de nombreux jeunes photographes.

L’organisation toulousaine ne manque pas d’innovation. En dépit de pouvoir organiser l’évènement de manière physique, les organisateurs le transforment en rendez-vous numérique. Le MAP devient le E-MAP. Du 15 au 25 avril, le e-festival proposera sa programmation à travers vos écrans. Le E-MAP dévoilera prochainement de nouvelles informations sur son site internet et ses réseaux sociaux.

 © Peter Knapp / Édition 2019 du Festival MAP

Paris Art Fair

Le grand salon d’art contemporain parisien accueillant plus de 150 galeries venant d’une vingtaine de pays mêle exploration régionale de l’art européen – de l’après-guerre à nos jours –et regard cosmopolite sur d’autres zones géographiques.

Initialement prévu du 2 au 5 avril, Paris Art Fair 2020 se déroulera au Grand Palais du 28 au 31 mai 2020.

Festival Photo La Gacilly

Le festival La Gacilly offre une déambulation au cœur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert dans les ruelles du village de La Gacilly. Ce rendez-vous estival interroge depuis 2004 notre relation au monde et à la nature.

La 17e édition du festival La Gacilly n’est ni annulée ni reportée. La crise les obligera à s’adapter et à se réinventer. Elle se déroulera comme prévu du 1er juin au 30 septembre 2020.

Les femmes s’exposent

Le seul festival français dédié aux femmes photographes se déroule chaque année, depuis 2018, à Houlgate. Il a pour vocation de rendre visibles les travaux de multiples femmes photographes sous-représentées dans le milieu. « Nous devons nous sentir tous concernés. Je suis convaincue qu’il faut agir pour changer la situation, que le monde de la photo doit être plus novateur et progressiste, et aller chercher de manière volontariste les photographes femmes pour qu’elles puissent produire et développer leur travail », déclare Béatrice Tupin, présidente du festival.

La 3ème édition du festival Les femmes s’exposent est maintenue et se déroulera du 12 juin au 31 août 2020.

Promenades photographiques

Les Promenades photographiques s’installent dans la ville de Vendôme pour présenter la photographie d’hier et d’aujourd’hui. Et ce, depuis 2015. Leur priorité ? « Révéler des auteurs et des sujets inédits en présentant le travail d’artistes reconnus, parfois oubliés, mais aussi le travail de la jeune génération »Pour cette 16e édition, le rendez-vous annuel présentera une sélection d’artistes internationaux autour des thèmes « Moyen-Orient » et « Végétales ».

Les Promenades photographiques de Vendôme sont maintenues, et se tiendront du 13 juin au 20 septembre 2020.

L’Œil Urbain

Depuis 2013, l’Œil Urbain s’installe dans différents lieux de Corbeil-Essonnes. Le festival photographique permet chaque année aux visiteurs de suivre une ballade photo constituée d’une dizaine d’artistes tout en découvrant la ville.

L’Œil Urbain devait initialement ouvrir ses portes le 27 mars. L’équipe espère accueillir son public dans les meilleures conditions début octobre 2020 pour cette édition dédiée à l’Afrique subsaharienne.

© Rip Hopkins / Galerie Le Réverbère / Agence VU’ / Édition 2019 de l’Œil Urbain

Vannes Photos Festival

Pour cette année, le festival s’intéresse aux 20 ans de l’an 2000. « La révolution n’a pas été celle imaginée et c’est l’urgence climatique qui fait la une des journaux », déclare Dominique Leroux, directeur artistique du festival. « Le festival entend dresser un état des lieux du monde, non exhaustif et totalement subjectif », ajoute-t-il. L’évènement, gratuit, prendra place comme à son habitude dans différents lieux emblématiques de la ville de Vannes.

Initialement prévu du 10 avril au 10 mai, la 7e édition de Vannes Photos Festival est reportée du 9 octobre au 1er novembre 2020.

Chemins de traverse

Organisé par la plateforme artistique Le Champ des Impossibles,  » Chemins de traverse, Parcours Art et Patrimoine en Perche .02  » a pour mission de sillonner six villages de la Commune de Perche en Nocé. Au programme : 24 artistes qui dialoguent avec 16 édifices patrimoniaux de la région.

Cette deuxième édition de « Chemins de traverse, Parcours Art et Patrimoine en Perche » est reportée au printemps 2021.

Rencontres de la jeune photographie internationale

Les Rencontres de la jeune photographie internationale se distinguent par sa résidence collective annuelle d’artistes, encadrée par un conseiller de renommée internationale et par une équipe technique professionnelle.

Prévues en avril, les Rencontres de la jeune photographie internationale 2020 sont annulées et reportées en avril 2021. L’exposition de JH Engström présentée à la Villa Pérochon ouvrira ses portes dès que possible.

 © Nadège Abadie / Édition 2019 des Rencontres de la jeune photographie internationale 2020

Les Rencontres d’Arles

Créées en 1970, Les Rencontres d’Arles est le rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte pour tous les passionnés de la photographie. Aussi mythique que grandiose, sa réputation n’est plus à faire. Organisé pendant tout l’été, ce festival est une large porte ouverte à la création contemporaine et aux nouvelles techniques.

Le festival des Rencontres d’Arles est prévu du 29 juin au 20 septembre. À ce jour, aucune information d’une éventuelle annulation ou report n’a été communiquée. Découvrez ici la présentation de la programmation.

À l’étranger :

MIA

Crée en 2011, le MIA Photo Fair est un évènement majeur de la photographie et de l’image en mouvement en Italie. D’envergure internationale, cette foire est l’un des rendez-vous annuels immanquables pour tous les professionnels de la discipline.

Le MIA Photo Fair est reporté du 10 au 13 septembre 2020.

Photo Basel

Seule foire internationale consacrée à l’art photographique en Suisse, Photo Basel se déroule pendant la semaine de l’Art à Basel. L’objectif ? Créer une plateforme pour la photographie à Bâle, capitale culturelle de la Suisse, et développer un écosystème autour du 8e art. « Nous souhaitons que les exposants, collectionneurs, aficionados et visiteurs créent ensemble l’ADN unique de Photo Basel. »

Pour cette sixième édition, la foire internationale dédiée à la photographie décide de repousser son évènement. Photo Basel se déroulera du 15 au 20 septembre 2020.

Kyotographie 

Présenté comme l’un des rares événements artistiques internationaux se déroulant au Japon, Kyotographie est un rendez-vous incontournable du 8e art. De bâtiments historiques à des constructions modernes, les collections envahissent la ville de Kyoto.

La 8e édition de Kyotographie est reportée du 19 septembre au 18 octobre 2020. Davantage d’informations seront bientôt annoncées sur le site internet de l’évènement.

© Akihito Yoshida / Fisheye Gallery

Photo London

La foire Photo London brille par son caractère international et incontournable. Cet évènement majeur présente chaque année, au mois de mai, des travaux historiques tout en mettant en lumière de nouvelles perspectives dans le domaine du 8e art.

Initialement prévue du 14 au 17 mai à Sommerset House, La foire Photo London est reportée à l’automne 2020. Des dates précises seront bientôt annoncées.

Image d’ouverture © Rip Hopkins / Galerie Le Réverbère / Agence VU’