Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie (MEP) vient de révéler le nom de son nouveau directeur : Simon Baker. Il remplacera Jean-Luc Monterosso à compter du 1er avril 2018.

« Avec son profil international et sa personnalité très dynamique, Simon Baker saura poursuivre la riche histoire de la Maison européenne de la photographie », se réjouit Bruno Jaillard, premier adjoint en charge de la Culture à la mairie de Paris. Un jury, présidé par Jean-François Dubos (président de la MEP) et composé de Xavier Canonne (directeur du musée de la Photographie de Charleroi), Alain Fleischer (directeur du Fresnoy-Studio national des arts contemporains), Françoise Gaillard (vice-présidente du conseil d’administration de la MEP), Jean-Louis Milin (trésorier du CA de la MEP), Agnès Sire (secrétaire générale du CA de la MEP) et de trois représentants de la Ville de Paris, avait présélectionné la candidature de Simon Baker. Elle vient d’être approuvée par le CA de la MEP le mercredi 24 janvier 2018.

Qui est Simon Baker ? Âgé de 44 ans, Simon Baker rejoint la Tate Gallery à Londres en 2009 et devient conservateur en 2015. Il y développe un fond photographique ainsi qu’une politique de conservation. Attiré par le 8e art asiatique, il a révélé plusieurs artistes japonais. Il est, par exemple, à l’initiative d’Another Language au programme des Rencontres d’Arles 2015, exposition qui présente le travail de huit photographes japonais n’ayant jamais exposé en Europe. Historien d’art de formation, il a été professeur à l’University College London (UCL) et a rédigé plusieurs articles autour du surréalisme dans la photographie.

Simon Baker. Photo Emmanuel Bacquet © Maison Européenne de la Photographie