Pour l’été, Regardez Voir inaugure un nouveau format, co-produit avec Fisheye. L’émission de France Inter propose une série de podcasts pour découvrir la genèse de photographies mythiques. Une façon de marier la petite histoire à la grande.

La période estivale, surtout lorsqu’on devient vacancier, est propice à la prise d’images. Les paysages exotiques, les couchés de soleil, les bords de mers ou de piscines inondent les réseaux. Regardez Voir vous propose d’écouter la photographie dans un format long. En partenariat avec Fisheye, la seule émission consacrée au 8e art sur France Inter a sélectionné pour vous neuf photographies iconiques. Du portrait Alice en mendiante (1858) de Lewis Carroll à la récente The Situation Room (2011) de Pete Souza, nous traversons ainsi plus d’un siècle et demi de création photographique.

Ces récits sont prolongés par l’éclairage d’invités : photographes, critiques, journalistes, historiens… Ils nous aident à comprendre l’histoire qui se cache derrière ces images qui ont marqué la mémoire collective. Illustrés par des documents exceptionnels issus des archives de Radio France et de l’INA, ces podcasts ont été réalisés par des spécialistes recommandés par Fisheye. Un projet documentaire soutenu par les moyens de production de la maison de la radio. Loin du « Il était une fois…» des contes de fées, Regardez Voir propose des photographies sans concession. Elles s’imposent dans tout ce qu’elles comportent de magie, de violence, de romantisme, d’ambiguïté… et de rock’n roll. Jugez-en par le premier épisode.

John Lennon est assassiné

Le lundi 8 décembre 1980, à New York, John Lennon est assassiné. Son bourreau ? Un de ses fans, Mark David Chapman. Il lui tire dessus à cinq reprises. De cette journée qui s’annonçait pourtant banale dans la vie de la star de 40 ans, il ne reste qu’une image, celle d’Annie Leibovitz. Le matin de son meurtre, Lennon a rendez-vous avec la célèbre photographe américaine. Une séance organisée pour le compte du magazine Rolling Stone. Sur cette image : Yoko Ono habillée et froide. Contre elle, un John Lennon nu, serré contre elle en position fœtale, l’embrassant.

En compagnie du journaliste Miska Assayas et du photographe portraitiste Richard Dumas, Brigitte Patient nous narre la petite histoire d’une photographie célèbre et nous plonge dans la grande histoire du rock. Toute une époque, tout un esprit à travers une image qui a fait le tour de la planète et qui a fini d’asseoir la notoriété d’Annie Leibovitz dans le monde du 8e art.

L’émission est à écouter chaque dimanche de 14h à 15h sur France Inter.

Retrouvez les 9 podcasts ci-dessous, sur le site de l’émission Regardez Voir, disponible ici.

Robert Doisneau, Le baiser de l’Hôtel de Ville, 1950

Diane Arbus, Identical Twins, 1967

Man Ray, Le violon d’Ingres, 1924

Nick Ut, La petite fille brûlée au napalm, 1972

Lewis Carroll, Alice en mendiante,  1858

Diptyque : Le premier pas sur la Lune, 1969 et La face cachée de la Lune, 1960

Pete Souza, The situation room, 2011

Neil Leifer, Mohamed Ali vs Sonny Liston, 1965

© Charles Dogson / Lewis Carroll / collection Graham Ovenden