© Alexandra Taupiac

Dernier jour pour le Salon de la Photo Porte de Versailles, mais les rencontres avec les photographes continuent sur le stand Fisheye (G088). Voici le programme pour la journée de lundi.

De la photo, mais pas que. Lorsqu’Alexandra Taupiac appuie sur le déclencheur de son appareil, c’est l’aboutissement d’un long processus. Photographe, mais également plasticienne, elle triture, suture et structure la mode. Une approche qui lui valut la mention spéciale du jury lors du prix Picto pour la jeune photographie de mode en 2012. Ses séries Découpages, Chromatic et b & w intriguent autant qu’elles attirent.

© Stéphane Lavoué

Ce photographe-portraitiste a immortalisé Vladimir Poutine, François Hollande, Salman Rushdie, Tom Wolfe et Nabila. Rapides et proches de leurs sujets, les portraits de Stéphane Lavoué sont d’une honnêteté presque brutale et d’un naturalisme extrême. Les clichés réalisés en Inde, au Niger ou encore au Japon, quant à eux, brisent l’immobilité de la pose portrait pour reconquérir le mouvement et échapper à la patine du temps.

Suivez l’actualité du stand Fisheye en live sur Twitter via le hashtag #FisheyeSDLP13.