Du 23 au 25 septembre, Le BAL accueille la quatrième édition du festival Rolling Paper. Au menu ? 32 éditeur·ices indépendant·es invité·es, concerts, projections, signatures, et rencontres !

Initié en 2017 au BAL, le festival de l’édition photo indépendante Rolling Paper revient ce week-end pour sa quatrième édition, après plus de deux ans d’absence. Vous êtes passionné·es de livre et de fanzines ? C’est l’occasion rêvée de venir découvrir les collections de 32 éditeurs et éditrices. Parmi elles : Fisheye, mais aussi À la maison, RVB Books, The Steidz, Karbone ou encore The(M). Mais le week-end réserve aussi de nombreuses animations, dont le speedbooking – une table pop-up dédiée à l’autoédition et à la jeune création sur laquelle artistes et photographes s’installeront tout au long de l’événement. Une manière originale de faire découvrir au public les différents talents publiés par les invité·es de Rolling Paper.

Célébrant l’ouverture du festival, une soirée, animée par le chanteur et poète québécois Bernardino Femminielli, se déroulera le 23 septembre, de 17h à 22h. L’occasion de rencontrer les artistes Alain Roux, Letizia Le Fur, Matthieu Nicol et Rebekka Deubner, qui y signeront leurs ouvrages. Le lendemain, Winfried Heininger, fondateur de la maison d’éditions suisses Kodoji Press présentera sa pratique éditoriale et artistique, ainsi qu’une sélection du catalogue d’ouvrages qu’il développe depuis 2007. Tout au long de la journée, différentes projections de films réalisés par des photographes seront également organisées. Enfin, speedbooking, signatures et lancements se prolongeront le dimanche 25 septembre, jusqu’à 19h. Un rendez-vous entièrement gratuit à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Plus d’informations sur le site du BAL.

© Bérangère Fromont