La Fondation Luma a annoncé, pour le 26 juin, l’ouverture d’un campus créatif de 11 hectares au Parc des Ateliers à Arles ! Avec pour pièce maitresse l’immense édifice de l’architecte Frank Gehry, la ville s’imposera définitivement sur la scène culturelle internationale.

Après une année privée de ses traditionnelles Rencontres, Arles marque le coup juste à temps pour son édition 2021 – avec l’inauguration de l’immense Luma Arles le 26 juin ! Voué à consolider les relations entre art, culture, écologie, droits humains, éducation et recherche, l’espace s’érigera comme un laboratoire d’expérimentation artistique à proportion inédite. La mécène et collectionneuse d’art Maja Hoffman – créatrice de la Fondation Luma – entend par ce projet d’envergure souligner la richesse culturelle de la cité de Provence et faire un pas important vers de nouvelles conceptions artistiques. Le leitmotiv ? L’interdisciplinarité.

Au cœur de ce campus créatif se dressera l’imposante tour de 15 000 mètres carrés imaginée par l’architecte franco-canadien Frank Gehry. Sa géométrie presque cubiste, couplée au spectacle de ses 11 000 panneaux métalliques, l’inscrira définitivement dans le paysage arlésien. « Nous voulions évoquer l’ancrage local depuis La Nuit Étoilée de Van Gogh à l’émergence des blocs rocheux des Alpilles. La rotonde quant à elle fait écho aux arènes romaines », raconte l’architecte. Conçue comme une ode à la ville antique, Luma Arles se dressera comme une Tour de Babel des temps modernes. Avec à son sein, salles d’expositions, galeries, centres de recherches et archives de Luma, l’édifice abritera une effervescence artistique inouïe où créateurs de tous horizons pourront s’approprier les lieux. Une atmosphère d’innovation qui s’étendra jusque dans les 11 hectares de parcs et jardins, pensés par l’architecte de paysage belge Bas Smets.

 

Rendez-vous donc le 26 juin pour l’inauguration de Luma Arles !

Tour Luma imaginée par Frank Gehry, Luma Arles, Parc des Ateliers, Arles (France) © Adrian Deweerdt

Tour Luma imaginée par Frank Gehry, Luma Arles, Parc des Ateliers, Arles (France) © Adrian Deweerdt