Revirement de situation. Le conseil d’administration des Rencontres d’Arles, réuni le 16 décembre afin de statuer sur l’avenir de François Hébel au poste de directeur du festival, a décidé de le maintenir en place pour l’édition 2014 des Rencontres. « Le directeur sortant, François Hébel, assurera la programmation et la réussite de la prochaine édition, avant de quitter ses fonctions comme il l’a demandé« , a annoncé le maire d’Arles, Hervé Schiavetti. Les indemnités de départ de M. Hébel, a indiqué la mairie, « seront validées par un contrôleur financier public, dans le respect des responsabilités des uns et des autres« .

En novembre dernier, la nouvelle de la démission de François Hébel avait fait l’effet d’un tsunami au cœur du monde de la photo et de la culture. À l’origine du divorce, un désaccord entre le directeur du festival et les mécènes de la Fondation Luma à propos du parc des Ateliers SNCF où se tiennent chaque été les Rencontres, cédé par la région PACA à la fondation de Maja Hoffmann pour la réalisation d’un centre d’art contemporain signé Frank Gehry. [L’article « Querelle de clichés à Arles » est à lire dans le numéro 3 de Fisheye, encore en kiosque.]

Absente « volontairement » de la réunion du conseil d’administration, Maja Hoffman a toutefois « confirmé la poursuite de son engagement envers les Rencontres dans le cadre du projet du parc des Ateliers, en liaison avec l’ensemble des acteurs arlésiens, a précisé Hervé Schiavetti. Une procédure transparente permettra de recruter [le] successeur [de M. Hébel], qui aura la charge de préparer l’édition 2015 et les suivantes. » Compromis par la vente du parc des Ateliers, l’avenir du festival semble aujourd’hui moins incertain qu’il ne l’était en novembreC.T.