Regards croisés sur la réalité virtuelle

07 juillet 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Regards croisés sur la réalité virtuelle
Pour sa première édition, le VR Arles Festival a fait appel à un jury de professionnels sensible au potentiel de création de la réalité virtuelle. Ce sont eux qui devront déterminer la meilleure des réalisations. Et ainsi nommer le tout premier lauréat de cette compétition unique. Nous vous présentons deux d’entre eux, Rodolphe Chabrier, président du jury et Frédéric Josué.

Donner une autre dimension à l’image, c’est l’ambition de Rodolphe Chabrier, président du jury du VR Arles Festival, lorsqu’il fonde avec des amis le studio français Mac Guff en 1986. À l’époque, l’image animée en 2D et 3D est en plein essor. C’est Star Wars, épisode V : L’Empire contre attaque (1980) qui fait émerger l’animation en volume ou Go-Motion (un effet de stop-motion avec un flou de mouvement). Le studio Mac Guff (qui produit notamment la série Le Bureau des Légendes) fait partie des précurseurs de l’animation en France.

Précurseur

Entre 1986 et 1987, le studio sort La vie des bêtes, la toute première série en images de synthèse au monde. Rodolphe Chabrier est à la réalisation. Perspicace ou visionnaire ? La frontière est mince entre les deux. Reste que Rodolphe est convaincu de la force créatrice de l’image animée. Il participe à son essor au sein de Mac Guff. Intéressé par les nouveaux moyens d’expression, il maîtrise ou a expérimenté le relief, la réalité virtuelle ou encore l’holographie scénique. Sa présence dans le jury du VR Arles Festival, dont il est président, est primordiale. Sa double expertise dans le cinéma et dans la VR apporte une réflexion en profondeur sur l’ensemble des films en compétition. Et depuis une quinzaine d’années, il se consacre essentiellement aux effets visuels pour le cinéma, tant sur le plan technique qu’artistique. Ce détail est crucial. La VR, comme l’animation, n’est pas qu’une prouesse technologique, c’est aussi l’expression d’une inspiration créatrice.

La création, c’est aussi le coeur de métier de Frédéric Josué, dirigeant de la structure d’innovation « 18hub.io » chez Havas. En 2015, il a notamment créé et coécrit la série digitale FRAT, diffusée sur la plateforme Canal Play du groupe Canal +. Dans un entretien qu’il nous a accordé, il nous livre ses attentes et son regard sur les nouvelles formes d’écritures en réalité virtuelle.

Quelles sont vos aspirations au sein de la structure Havas Media XVIII ?

Quelle est la place de la réalité virtuelle dans ce domaine d’innovation ?

Quel est votre regard sur la production de films VR aujourd’hui ?

Vous allez bientôt découvrir la sélection de films du festival. Quelles sont vos attentes, vos critères en matière de fiction, de documentaire et de création artistique ?

Comment imaginez-vous l’évolution de la production de films en réalité virtuelle dans les années à venir ?

Explorez
Rastchoutchas, la pop en béquille
© Rastchoutchas
Rastchoutchas, la pop en béquille
Entre les potes, les ombres et les mâchoires animales qu’une main de matrone serre, Rastchoutchas pope toujours la même et unique soirée...
16 avril 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paolo Roversi au Palais Galliera : la mode à la lisière des songes
Guinevere, Yohji Yamamoto, Paris, 2004 © Paolo Roversi
Paolo Roversi au Palais Galliera : la mode à la lisière des songes
En ce moment même, le Palais Galliera se fait le théâtre des silhouettes sibyllines de Paolo Roversi. La rétrospective, la première qu’un...
12 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
100% L'EXPO : immersion magnétique dans l'art émergent
© Daria Svertilova, Maisons éphémères, 2023, ENSAD / Courtesy of 100% L'EXPO
100% L’EXPO : immersion magnétique dans l’art émergent
En accès libre et gratuit, le festival 100% L’EXPO revient pour une 6e édition au sein de la Grande Halle ainsi qu’en plein air dans le...
08 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Tarek Mawad et les mouvements des corps
© Tarek Mawad
Tarek Mawad et les mouvements des corps
À l’instar de ses muses, Tarek Mawad, photographe de mode germano-égyptien, est porté par un mouvement permanent.
05 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
© Maewenn Bourcelot
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
C’est un monde sublime et violent, enchanté et tragique, énigmatique et d’une évidence terrible. Avec Les Éternels Éphémères, la...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
© Nicolas Lebeau
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
Avec Voltar A Viver (« Retourner à la vie », en français), Nicolas Lebeau questionne notre rapport aux images en puisant aussi bien dans...
17 avril 2024   •  
Écrit par Ana Corderot