La première édition du Prix de photographie de l’Académie des beaux-arts – William Klein a récompensé Raghu Rai. Lumière sur un photographe engagé et talentueux.

Créé en 2019, le Prix de photographie de l’Académie des beaux-arts – William Klein, sera décerné, tous les deux ans, à un photographe pour l’ensemble de sa carrière et son engagement en faveur du médium. Organisé avec le soutien du Chengdu Contemporary Image Museum, ce prix prestigieux récompense un lauréat d’une dotation de 120 000 euros. Pour cette première édition, le jury, composé notamment de William Klein, Yann Arthus-Bertrand ou encore Jean-Luc Monterosso, a choisi de distinguer le photographe d’origine indienne Raghu Rai. Celui-ci recevra officiellement son prix au Palais de l’Institut de France le 30 octobre. Une exposition saluant sa carrière sera organisée le mois suivant dans la salle d’exposition de ce lieu. Une récompense synonyme de consécration, rendant hommage au parcours de cet artiste, membre de l’agence Magnum.

Un artiste remarquable

C’est à l’âge de 23 ans que Raghu Rai devient photographe. Né en 1942 à Jhang (ancienne Inde britannique), l’auteur rejoint rapidement l’équipe du journal The Statesman en tant que photographe en chef. En 1971, son travail sur les réfugiés pakistanais du Bengale attire l’attention d’Henri Cartier-Bresson, qui lui propose alors d’intégrer Magnum Photos. Un an plus tard, il reçoit le Padma shree, l’une des plus hautes distinctions civiles indiennes, en honneur de son travail sur la libération du Bangladesh et de ses réfugiés. En 1984, l’auteur couvre la catastrophe de Bhopal (l’explosion d’une usine produisant des pesticides, qui a dégagé 40 tonnes d’isocyanate de méthyle dans l’atmosphère de la ville, ndlr.) dans le cadre d’une mission de Greenpeace International.

Passionné par son pays d’origine, Raghu Rai a passé les dernières dix-huit années de sa vie à le documenter, publiant une cinquantaine d’ouvrages dédiés aux figures emblématiques du territoire indien. Exposé et récompensé à plusieurs reprises au cours de sa carrière, le photographe a créé en 2012 le Raghu Rai Center for Photography, un espace privilégié, permettant aux jeunes générations de découvrir et d’apprendre la photographie. En lui décernant le nouveau Prix de photographie de l’Académie des beaux-arts – William Klein, les membres du jury rendent hommage à un artiste humain et remarquable.

© Raghu Rai / Magnum Photos

Portrait de Raghu Rai © Raghu Rai Archives