Il vous est trop difficile de choisir votre parcours pour la Nuit Blanche ce samedi 6 octobre ? Fisheye vous propose une sélection d’évènements photos.

Nicko Guihal – Zénith Paris – La Vilette

De 2013 à 2015, Nicko Guihal, jeune photographe français a posé son regard sur les artistes qui se sont produits au Zénith. De Motorhead à Stromae, il livre sa vision de cette salle mythique. Une exposition composée d’une centaine d’images grand format, installées sur les grilles du parvis, à ciel ouvert.

The Ferryman – Le passeur des lieux – Galerie Agathe Gaillard

De 19h à 2h, la Galerie Agathe Gaillard présente The Ferryman, un film du réalisateur Gilles Delmas, en collaboration avec le chorégraphe Damien Jalet, l’artiste Marina Abramovic et le compositeur Ryuishi Sakamoto. Au cours d’une traversée onirique, le visiteur pourra s’interroger sur la relation ambivalente de l’homme et de la nature dans le monde contemporain.

© Gilles Delmas

Surveillé-e-s – Centre culturel Irlandais

Depuis le début du 20e siècle, la surveillance et l’espionnage vont de pair avec l’accélération des innovations technologiques. A l’heure d’une prise de conscience massive, le centre culturel Irlandais consacre une exposition multidisciplinaire. Parmi la quinzaine d’artistes associés, 4 photographes.

13 en vue – Armée du Salut

L’association 13 en vue investit la Cité refuge, centre espoir, immeuble construit par l’architecte Le Corbusier pour l’Armée du Salut le temps de la Nuit Blanche. Les artistes de l’association ainsi que des résidents de la Cité ont travaillé sur le thème Ombre et lumière et présenteront les œuvres (installation, photographie, sculpture) dans le jardin et dans le hall d’entrée, au 1er étage.

Florilège sur MUSUBI par Shu Okuno – Galerie Da-End

A l’occasion de Nuit Blanche 2018, le mime et chorégraphe japonais Shu Okuno présente quelques œuvres courtes autour de la notion de Musubi (Un lien, un noeud, un joint, une attache, une conclusion, un épilogue et la fin). Okuno maîtrise aussi bien les techniques du mime classique que du mime contemporain. Début de la performance à 20h. 

Shu Okuno Florilege sur Musubi / GalerieDaEnd