À l’occasion de l’édition 2022 du prix Dahinden pour la photographie environnementale, le laboratoire Dahinden, en partenariat avec Photoclimat, présente à partir du 15 septembre et jusqu’au 30 octobre, les travaux des trois lauréat·e·s, dont ceux de notre chère Sandrine Elberg.

Il y a deux mois déjà, nous vous appelions à soutenir Sandrine Elberg, l’une des artistes de notre Fisheye Gallery, pour être élue prix du public. Aujourd’hui, afin de patienter avant les élections (les votes étant toujours ouverts), l’Académie du Climat accueille les séries des trois lauréat·e·s : Sandrine Elberg, Julien Coquentin et Xavier Dumoulin. Baptisé Vers une autre empreinte, le prix photo Dahinden entend mettre en lumière les travaux d’artistes contemporain·e·s dont l’approche et le traitement des sujets communiquent avec les problématiques environnementales.

À cet effet, notre artiste en lice pour la finale présente Jökull. Une série à la poésie puissante, en mémoire du premier glacier suédois Okjökull disparu de la surface terrestre en 2014. Un conte dramatique et prémonitoire, traitant d’une actualité ardente. À ses côtés, Xavier Dumoulin nous irradiera de lumière et de feu avec sa série Incandescences. Enfin, Julien Coquentin dévoilera Oreille coupée, une plongée plasticienne et documentaire dans les mythes animaliers de sa région. Installée au cœur de l’Académie du climat, l’exposition nous immergera dans les images et l’imaginaire visuel des artistes inspirant le changement.

 

Rendez-vous jeudi 15 septembre, entre 18h et 21h, à l’Académie du Climat (dans le Friche) − 2 place Baudoyer, 75004 ! 

 

© Xavier Dumoulin

© Julien Coquentin

Image d’ouverture © Sandrine Elberg