Jusqu’au 30 avril, la vente solidaire Photographes pour l’Ukraine rassemble vingt-sept artistes engagé·e·s. Une nouvelle initiative caritative devant être saluée.

Depuis le 24 février, et l’offensive lancée par la Russie sur le territoire ukrainien, des milliers de civils luttent contre la folie d’un homme autoritaire. Les conséquences tragiques continuent d’indigner le reste du monde et les mouvements et actions de solidarité se développent, dans le milieu de la culture entre autres. 

Nous relayons aujourd’hui Photographes pour l’Ukraine, une initiative lancée par Teresa Suárez et Marie Fantozzi, respectivement photographe et iconographe. « L’Ukraine ayant été immortalisée par des photographes de toutes générations, nous avons souhaité lui rendre hommage avec des extraits de ce travail de documentation : des images prises en temps de révoltes ou de paix, qui montrent le quotidien d’un pays qui a laissé une trace dans notre regard et notre cœur », expliquent les deux femmes. 

Guillaume Binet, Patrick Cockpit, Corentin Folhen, Andrea Olga Mantovani, Marion Péhée, Eleonora Strano… Vingt-sept photographes professionnel·le·s ont répondu présent·e·s, affichant ainsi leur engagement dans ce conflit. 

Proposés en édition limitée de dix exemplaires, les tirages (30 x 40 cm) réalisés par Initial Labo sont proposés à 100 €. Cette vente solidaire se tiendra jusqu’au 30 avril, et les recettes seront reversées à l’association AMC France-Ukraine. 

Plus d’informations par ici. 

© Stephane Lagoutte / MYOP

© Eleonora Strano

© Michael Bunel

Image d’ouverture © Michael Bunel