Demain soir, passez la nuit au musée ! Pour la 10e édition de la Nuit européenne des musées, 1 300 lieux en France ouvrent leurs portes pour des visites nocturnes. À partir de 18 h, venez admirer leurs expositions et installations particulières – gratuites pour la plupart. 

D’autres surprises sont aussi attendues, comme la projection de photographies et de films en plein air à découvrir le soir même sur les réseaux sociaux. Fisheye a décrypté le programme pour vous : voici notre itinéraire photo à Paris et ailleurs ! 

PARIS

 

Lightpainting en partenariat avec Lomography 

Au musée des Arts et Métiers 

Lomography, marque d’appareils photo argentiques au style vintage, prête le matériel pendant les deux heures d’atelier à quiconque s’est inscrit préalablement pour faire du lightpainting – littéralement peindre avec de la lumière lors d’une prise de vue. 

Deux sessions : 18 h 30 et 21 h. 60, rue Réaumur, 75003 Paris. Inscription par e-mail à paris@lomography.com

 

Le Bertillonage et l’identité par la photographie

Au musée des Arts et Métiers 

Décorations de Yann Kersalé au musée du Quai Branly.[/caption]

Fade to Black de Julien Levy a été créé spécialement pour cette occasion. L’atmosphère nocturne de Tokyo et New York en photo et en vidéo sera projetée dans le foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss. 

Au cinéma à 20 h 30. Au foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss à 21 h 30 suivi d’un DJ set. Attention, toutes les expositions ne sont pas ouvertes au public pour la Nuit des musées : l’exposition Tatoueurs, tatoués sera d’ailleurs fermée. Entrée Debilly : 37, quai Branly, face à la passerelle Debilly. Entrée Université : 218, rue de l’Université. Entrée des Bassins : 206, rue de l’Université. 75007 Paris.

 

ET AILLEURS EN FRANCE ? 

 

Bordeaux (33)

Plaisir-déplaisir d’Annette Messager 

Au CAPC, musée d’art contemporain 

© Annette Messager.

Exposition dérangeante où le cœur se lie à l’oreille ou à d’autres parties du corps. Annette Messager associe images, objets et mots pour piéger le spectateur dans la profusion des couleurs et l’exactitude des représentations anatomiques. Perceptions agréable ou désagréable, à vous d’en juger ! 

De 19 h à 23 h. Concerts de 21 h 30 à 23 h. Entrepôt Lainé, 7, rue Ferrère, 33000 Bordeaux.

 

Bègles (33)

Les Morphogénistes 

Au musée de la Création franche

Substances © Les Morphogénistes.

Substances : images et sons seront réunis grâce à Sophie Itey et Joseph Larralde, duo issu du collectif d’artistes numériques Les Morphogénistes. Pour la Nuit des musées, les murs se transforment en une toile digitale qui réagit aux interactions avec les visiteurs. 

Toutes les heures de 20 h à 23 h. 58, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 33130 Bègles

 

Chalon-sur-Saône (71)

Le musée Nicéphore Niépce 

La photographie par ceux qui la pratiquent : rencontre avec une douzaine d’auteurs, photographes, artistes et amateurs.Projection et ambiance musicale de 20 h jusqu’au bout de la nuit !  

Une photographie sous tension, la collection de Florence et Damien Bachelot : une collection de deux amateurs qui se sont pris de passion pour la photographie dans les années 2000. Entre images intimistes en noir et blanc et photos plus contemporaines, la collection témoigne d’une société en construction, en constant changement.

Ziad Antar, Au hasard de la pellicule.

© Ziad Antar.

Pellicules obsolètes, films périmés, appareils défectueux, Ziad Antar se joue des rescapés de la photographie et se joue d’elle. Entre coulures informelles, taches et restes d’une vieille représentation, il donne à l’art un regard nouveau, fait de vieilles choses. 

De 20 h à minuit. 28, quai des Messageries, 71100 Chalon-sur-Saône.

 

Nice (06)

Jean-Paul Goude, une introspection

Au théâtre de la photographie et de l’image Charles Nègre

© Jean-Paul Goude.

Médiation culturelle autour de l’exposition Jean-Paul Goude : une introspection, célèbre pour ses pubs pour les Galeries Lafayette, et projection de son film du même nom (durée : 50 minutes).

De 18 h à 22 h. 27, boulevard Dubouchage, 06000 Nice. 

 

Plus d’informations sur la Nuit des musées sur le site InternetTwitter et Facebook. C.D.