Le nouveau directeur artistique du Prix HSCB pour la Photographie 2015 sera François Cheval, commissaire d’exposition et directeur de musée reconnu, qui s’attache à la défense de la jeune photographie.

© Alban Chassagne

 

Le nom du directeur artistique de la nouvelle édition du Prix HSBC pour la Photographie a été annoncé il y a quelques jours : ce sera François Cheval, commissaire d’exposition et directeur de musée.

 

Né en 1984, il dirige depuis 1996 un musée à Chalon-sur-Saône, où il tente d’innover en matière de muséographie. Depuis 2000, il est également Directeur des musées de Chalon-sur-Saône, et il a été commissaire de plus de cent expositions.

 

Son travail est marqué par la défense d’une jeune photographie et d’une audace dans ses expositions. Il aime créer la surprise et remettre en cause des idées préconçues, des dogmes de la photographie. Depuis quatre ans, il est également co-responsable du programme de recherche de l’Agence nationale de recherche sur la photographie. 

 

© Delphine Burtin , gagnante du Prix HSBC 2014

 

Le nouveau directeur artistique du Prix HSBC sera donc là pour une année comme ses prédécesseurs, et comme eux il choisira une dizaine de dossiers parmi les candidatures reçues. Le comité exécutif du Prix se chargera ensuite d’élire les deux lauréats du Prix 2015. François Cheval participera également à la préparation des monographies et  des expositions.

 

© Akiko Takizawa , gagnant du Prix HSBC 2014

 

Rendez-vous sur le site du Prix HSBC pour connaître toutes les modalités du concours.

C.L