En attendant la réouverture de l’exposition tant attendue Moriyama – Tomatsu : Tokyo, la Maison Européenne de la Photographie lance un cycle de masterclasses dédiées au 8e art japonais. N’attendez pas pour réserver votre place !

Les restrictions se multiplient pour le monde de la culture, et les initiatives dématérialisées surgissent pour y palier. En attendant de pouvoir ouvrir l’exposition monumentale sur les deux maîtres japonais – Moriyama – Tomatsu : Tokyo, la Maison Européenne de la Photographie annonce trois masterclasses en ligne. Trois dates, trois occasions pour s’immerger dans une école de pensée, entre avant-gardisme et tradition, qui bouscule les codes et réinventant les formes de la photographie. Tour à tour, des personnalités majeures du monde de la photographie s’exprimeront sur le rôle crucial des artistes japonais dans le renouvellement du 8e art depuis 1945, jusqu’aux pratiques plus contemporaines.

  • La première session se déroulera le jeudi 21 janvier à 18h30 : « La photographie japonaise d’après-guerre : contexte, acteurs et postérité d’une avant-garde artistique » avec Simon Baker, directeur de la MEP.
  • La deuxième aura lieu le samedi 30 janvier à 11h : « KYOTOGRAPHIE, rendez-vous incontournable de la photographie au Japon » avec Lucille Reyboz et Yusuke Nakanishi, co-fondateurs et co-directeurs de KYOTOGRAPHIE Kyoto International Photography Festival.
  • Et la troisième se tiendra le jeudi 4 février à 18h30 : « Miyako Ishiuchi, Tsuneko Sasamoto et Toyoko Tokiwa : Trois photographes japonaises dans l’Histoire » avec Pauline Vermare, historienne de la photographie et directrice culturelle de Magnum Photos à New-York.

Chaque session se déroulera en français et en live sur la plateforme Zoom, et durera 1h30. La réservation est obligatoire via ce lien ! Le prix pour une séance est de 10 €, et 15 € pour les trois.

Untitled, de la série « Platform » © Daido Moriyama Photo Foundation. Courtesy Nagasawa Gallery