Le métro lyonnais en cinémagraphes

15 décembre 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Le métro lyonnais en cinémagraphes

François Sola a capturé une multitude de petits instants qui font la vie souterraine du métro lyonnais.

Ah ces cinémagraphes, ils sont partout ! Jusque dans les couloirs du métro lyonnais, dont François Sola a patiemment capturé les rituels quotidiens. Vous ne connaissez pas encore le cinémagraphe ? Il s’agit d’une photographie où un seul détail s’anime, sorte de gif animé plus élaboré.

On peut apercevoir dans cette série un jeune homme qui marque le tempo avec son pied, des enfants rieurs qui se suspendent aux barres, ou encore les portes du métro qui s’ouvrent et se ferment inlassablement. La série Metrologif est «  la rencontre entre l’instant, capturé par des photos dans le métro de Lyon, et le vivant, exprimé par des jeux de mouvement des usages et des installations », explique l’artiste. Le projet permet de découvrir autrement le quotidien du métro, revêtant des détails insignifiants à première vue d’une sorte de poésie urbaine. La totalité des gifs est à retrouver sur le site du photographe.

Ce projet fait suite à Gone Underground, où il reprenait au pied de la lettre les noms des stations de métro pour les mettre en scène, reprenant le concept de Janol Apin dans le métro parisien.

metrologif-metro-lyon-guillotiere-1metrologif-metro-lyon-jean-jauresmetrologif-metro-lyon-perrachemetrologif-metro-lyon-saxe-gambetta-1metrologif-metro-lyon-jean-mace-2© François Sola

Explorez
Rastchoutchas, la pop en béquille
© Rastchoutchas
Rastchoutchas, la pop en béquille
Entre les potes, les ombres et les mâchoires animales qu’une main de matrone serre, Rastchoutchas pope toujours la même et unique soirée...
16 avril 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Paolo Roversi au Palais Galliera : la mode à la lisière des songes
Guinevere, Yohji Yamamoto, Paris, 2004 © Paolo Roversi
Paolo Roversi au Palais Galliera : la mode à la lisière des songes
En ce moment même, le Palais Galliera se fait le théâtre des silhouettes sibyllines de Paolo Roversi. La rétrospective, la première qu’un...
12 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
100% L'EXPO : immersion magnétique dans l'art émergent
© Daria Svertilova, Maisons éphémères, 2023, ENSAD / Courtesy of 100% L'EXPO
100% L’EXPO : immersion magnétique dans l’art émergent
En accès libre et gratuit, le festival 100% L’EXPO revient pour une 6e édition au sein de la Grande Halle ainsi qu’en plein air dans le...
08 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Tarek Mawad et les mouvements des corps
© Tarek Mawad
Tarek Mawad et les mouvements des corps
À l’instar de ses muses, Tarek Mawad, photographe de mode germano-égyptien, est porté par un mouvement permanent.
05 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
© Nicolas Jenot
Nicolas Jenot : le corps des machines et ses imperfections
Expérimentant avec la photo, la 3D ou même le glitch art, l’artiste Nicolas Jenot imagine la machine – et donc l’appareil photo – comme...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
©Théo Saffroy / Courtesy of Point Éphémère
Voyage aux quatre coins du monde : la séance de rattrapage Focus !
De la Corée du Nord au fin fond des États-Unis en passant par des espaces imaginaires, des glitchs qui révèlent les tensions au sein d’un...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
© Maewenn Bourcelot
Les éternels éphémères : des abeilles et des hommes
C’est un monde sublime et violent, enchanté et tragique, énigmatique et d’une évidence terrible. Avec Les Éternels Éphémères, la...
18 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
© Nicolas Lebeau
Nicolas Lebeau, reprendre le contrôle des images
Avec Voltar A Viver (« Retourner à la vie », en français), Nicolas Lebeau questionne notre rapport aux images en puisant aussi bien dans...
17 avril 2024   •  
Écrit par Ana Corderot