Du 10 au 14 juin 2019, Magnum Square Print organisera une vente au thème intriguant : « Obsessions ». L’occasion d’acquérir des photographies des membres du collectif à petit prix !

Afin de choisir les tirages sélectionnés pour cette vente Magnum Square Print, le collectif photographique s’est plongé dans ses archives. L’objectif ? Révéler les thèmes, les couleurs ou les lieux qui ont fasciné les photographes de Magnum au cours de leurs carrières. Intitulée « Obsessions », cette vente se déroulera du 10 juin 2019, à 9 heures EST (soit 15 heures en France) au 14 juin 2019 à minuit EST (soit le 15 juin à 6h). Chaque image sélectionnée – de qualité muséale – mesure 15,2 x 15,2 centimètres, et sera signée ou tamponnée par le collectif. Les clichés resteront en vente seulement durant ces cinq jours, au prix de 100 dollars, sur le site de Magnum. Une occasion en or pour les collectionneurs.

Les lubies des photographes

Les photographies choisies renvoient aux goûts des artistes pour l’absurde, le poétique ou encore le mystérieux. On redécouvre ainsi la passion de René Burri pour l’architecture minimaliste presque coupante, ou la tendresse que Gregory Halpern éprouve pour Buffalo, sa ville natale, située dans l’état de New York, qu’il décrit comme une « source d’intrigue sans fin ». Elliott Erwitt, quant à lui, aime capturer les chiens, des animaux à la palette d’émotions semblable à celle des humains. « Ils sont comme nous, avec plus de poils », déclare le photographe. Enfin, Susan Meiselas se laisse guider par les enjeux politiques et sociaux. En témoignent ses explorations documentaires captivantes. Une sélection de tirages sublimes, illustrant les lubies des photographes de Magnum.

© à g. Alec Soth, à d. Christopher Anderson / Magnum Photos

© Bruno Barbey / Magnum Photos

© à g. Cristina De Middel, à d. Gregory Halpern / Magnum Photos

© Carolyn Drake / Magnum Photos

© à g. Werner Bischof, à d. Susan Meiselas / Magnum Photos

© Elliott Erwitt / Magnum Photos