Le 14 novembre, la maison de ventes Cornette de Saint-Cyr organisera des enchères dédiées au magazine américain LIFE. Une collection d’images mythiques, retraçant les grands événements du 20e siècle.

Crée en 1883, le magazine LIFE est racheté, en 1936 par Henry Luce – créateur du Time – qui le transforme et fait de lui un journal à images. Souhaitant mettre à l’honneur le photojournalisme, le nouveau directeur envoie de nombreux photographes aux quatre coins du monde pour faire état des conflits, des événements marquants de l’époque. Parmi eux, Alfred Eisenstaedt, Margaret Bourke-White ou encore Robert Capa, qui rapportent de leurs voyages des images mythiques, marquant les esprits de toute une génération. C’est donc pour faire honneur à ce magazine que la Maison de Ventes Cornette de Saint-Cyr organise, le 14 novembre à 15h, une vente aux enchères consacrée à LIFE. Un événement regroupant près de 200 photos issues du journal, diffusé en live sur Drouot online.

Photos par : à g. Yale Joel, à d. John Loengard  / The LIFE Picture Collection

Un formidable vivier

« De Frank Sinatra, tirant sur une cigarette, l’œil perdu – à Mohamed Ali, sûr de lui-même, mais puni par l’éternel rival Joe Frazier ; des nuages oranges de l’explosion de bombes au napalm en pleine guerre du Vietnam à Bobby Kennedy qui court sur une plage aux reflets bleus, accompagné de son chien, de Picasso à Churchill ; de Gandhi à Guevara ; des routes à des cieux ; des animaux à des anonymes – c’est un véritable trésor que cette première vente aux enchères des photographies de LIFE », se réjouit Philippe Labro, journaliste, écrivain passionné de culture américaine, et parrain de la vente. Photos de vedettes, instants décisifs, moments historiques et culturelles… L’événement souligne l’incroyable diversité du journal.  « La remarquable sélection opérée parmi des milliers de clichés par Agnès Vergez illustre parfaitement ce que fut LIFE : non seulement un magazine d’information, mais un formidable vivier qui a nourri les grands photoreporters de la deuxième moitié du 20e siècle », poursuit Jean-Luc Monterosso. En parallèle, une exposition présentant ces clichés légendaires sous le parrainage de Philippe Labro et avec le soutien de l’ancien directeur de la MEP est à découvrir en visite virtuelle sur le site de Cornette de Saint-Cyr jusqu’au 14 novembre.

Photos par : à g. John Dominis, à d. Alfred Eisenstaedt / The LIFE Picture Collection

Photos par : Alfred Eisenstaedt / The LIFE Picture Collection

Photo par : Robert F. Sargent / The LIFE Picture Collection

Photos par : à g. Andreas Feininger, à d. Ralph Crane / The LIFE Picture Collection

Image d’ouverture : Yale Joel / The LIFE Picture Collection