Déjà disponible dans les kiosques et sur notre boutique en ligne, le nouveau hors-série de Fisheye est un véritable best of regroupant les photographies les plus marquantes des années argentiques de l’Agence France-Presse. Foncez le découvrir !

Pour la première fois de son histoire, l’Agence France-Presse, fondée en 1835, expose une sélection de ses années argentiques (1944-1998) et organise une vente aux enchères. Pour célébrer cet événement exclusif, la Fisheye Gallery accueille une sélection des images d’Eric Schwab, jusqu’au 1e octobre, et Fisheye Magazine a sorti un hors-série dédié à la grande agence. S’ouvrant sur une interview des trois commissaires de l’exposition – Marielle Eudes, directrice exécutive en charge de la photographie, Stéphane Arnaud, rédacteur en chef photo central et Christophe Calais – le numéro emporte ensuite le lecteur dans un voyage immersif à travers quatre décennies.

Paris durant la libération, puis remplie par la foule, lors d’une manifestation en mai 68, Salvador Dalí face à un rhinocéros, Serge Gainsbourg en plein entretien, Martin Luther King saluant son public à Washington DC… Des rues de la capitale française à celles de Berlin, en passant par New York ou même Tokyo, les photographes de l’Agence France-Presse proposent un véritable tour du monde et de l’histoire. Sur les pages du magazine, instants emblématiques de notre passé, et moments ordinaires se croisent, et font le portrait d’une époque passionnante. Un temps révolu que l’on (re)découvre avec attention, des mouvements sociétaux en réaction aux conflits internationaux, aux corps des athlètes lors des Jeux olympiques de Barcelone. Des designers et mannequins, venus fouler Paris de leur pas aux baigneurs en vacances, plongeant dans la Seine. Véritable best of de l’AFP, le hors-série Fisheye ne cesse de jongler entre la sphère intime et publique, et rend un véritable hommage aux photographes qui ont confié leur talent à l’agence au fil des ans.

 

Pour acheter ce hors-série, rendez-vous sur notre boutique en ligne

 

© Fisheye

© à g. RP3828802 Un promeneur dans les rues de New York recouvertes de neige, le 6 février 1961, à d. 9839KM Salvador Dalí peint un rhinocéros avec le célèbre tableau de Vermeer, La Dentellière, 9839KM au Zoo de Vincennes, le 30 avril 1955.

© 1EK8ZG Des personnes plongent dans la Seine près du Pont d’Iéna, en juin à Paris, lors d’une vague de chaleur au début de l’été 1946

Image d’ouverture : 1EK8ZG Des personnes plongent dans la Seine près du Pont d’Iéna, en juin à Paris, lors d’une vague de chaleur au début de l’été 1946