La seconde édition du Japan Connection Festival – dédié à la culture nippone – aura lieu les 26 et 27 mars prochains à la Gaîté Lyrique. Cette année, la programmation, mêlant musique et arts numériques, vous réserve de jolies surprises.

En novembre dernier, on apprenait, le retour du Japan Connection Festival, un évènement accueilli par la Gaité Lyrique, aux couleurs du pays du Soleil levant. Aujourd’hui, on découvre la programmation complète du festival dédié aux créations musicales et numériques contemporaines nippones. Savant mélange d’expérimentations futuristes et de traditions ancestrales, les œuvres des artistes de l’archipel font écho à leur société et à leur environnement en profonde mutation. Pensé comme une série d’expériences immersives, le Japan Connection entend mettre en lumière la culture et la scène underground japonaise tout en construisant « une réflexion sensorielle sur les horizons à venir ».

Au programme de cette nouvelle édition ? Une série de talks et de projections, animés notamment par la revue Tempura − trimestriel dédié à la culture japonaise −, des ateliers immersifs et des découvertes gustatives autour de la street food nippone. Enfin, des concerts lives, performances et Dj sets avec une sélection pointue d’artistes.

Parmi eux, on retiendra des noms comme Akiko Nakayama, peintre sensible aux vibrations de la matière qui proposera des performances d’« alive painting », Midori Aoyama, fondateur du label Eureka Record, Make It Deep, dj résidents de la Gaîté Lyrique, Hugo LX, grand passionné par la musique japonaise, DJ Nori, clé de voûte de la scène club japonaise, et bien d’autres encore… Un pèlerinage sensoriel garanti !

Le Japan Connection Festival se tiendra du 26 au 27 mars 2022 à la Gaîté Lyrique.

© LeVietPhotography