Kevin Couliau pratique le basketball depuis l’âge de ses 6 ans. Depuis 2004, il arpente le monde afin de représenter ce sport encore considéré comme une sous-culture. Sphère d’influence présente ce projet entamé il y a 13 ans. Une exposition à découvrir à Paris jusqu’au 30 septembre.

Il y a deux ans, on découvrait le travail de Kevin Couliau avec le premier épisode de notre série Perception. Aujourd’hui, il présente sa première exposition parisienne, Sphère d’influence, à la Mairie du IXème jusqu’au 30 septembre. À travers une cinquantaine d’images, le photographe basketteur expose et magnifie la culture de toute une communauté. Il a consacré 13 ans à ce projet. Treize années, durant lesquelles il a voyagé aux quatre coins du monde. « Je voulais montrer que le basket est une sous-culture qui gravite aux quatre coins du monde – de New York à Hong Kong en passant par Paris ou Manille », nous explique le photographe. Cette exposition lui est apparue nécessaire : « Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, les photos n’existent pas vraiment et je voulais que les gens puissent voir des détails invisibles sur Instagram ». Car c’est sur Instagram qu’il a commencé à se faire connaître : @asphaltchronicles compte, à ce jour, presque 29 000 abonnés.

 

Le premier épisode de notre série documentaire Perception était consacré au travail de Kevin.

« Il ne fait aucun doute que ce sport devrait être considéré comme une religion. »

Quand la passion se mêle à l’engagement

Grâce à ce projet, Kevin est parvenu à développer une approche documentaire en même temps qu’esthétique du basketball. D’ailleurs il ne se considère pas comme un photographe de sport, une différence importante pour lui. Sphère d’influence est ainsi devenu un projet à vocation culturelle. Il s’est éloigné des héros de la NBA pour s’intéresser « aux 99% de basketteurs amateurs. Ce sport a eu un impact sur ma vie – personnelle et professionnelle : si j’en suis là aujourd’hui, c’est grâce au basket. Globalement, le basket a un rôle social et politique  », précise Kevin. Sphère d’influence est un pari réussi puisque Kevin réussit à réunir en un même lieu basketteur et passionnés de photographie.

© KevinCouliau
© KevinCouliau
© KevinCouliau
© KevinCouliau

Images par © Kevin Couliau