Le 31 décembre 2018, le vaisseau spatial Osiris-Rex a photographié la Terre depuis l’astéroïde Bénou. Une image prise à 110 millions de kilomètres de notre planète.

Envoyé dans l’espace par la NASA en septembre 2016, depuis la base de lancement de Cap Canaveral, aux États-Unis, le vaisseau spatial Osiris-Rex poursuit actuellement sa mission. Ce dernier a pour objectif d’atteindre Bénou, un astéroïde situé à environ 110 millions de kilomètres de la Terre. Le 31 décembre 2018, Osiris-Rex a orbité autour de Bénou. Il est ainsi devenu le premier vaisseau à réussir cette manœuvre autour d’un objet spatial aussi petit.

Ce même jour, la NASA a publié une photo prise par Osiris-Rex. Une image extraordinaire. Capturée dans l’espace, elle est l’un des rares exemples de photographie spatiale représentant la planète Terre. Si le point lumineux, situé à droite de l’image représente l’astéroïde, les deux halos à gauche du cliché ne sont autres que notre planète et la lune. Une exposition de cinq secondes a été nécessaire pour rendre la Terre visible, surexposant ainsi Bénou. Plus bas, à droite de l’image, les férus d’astronomie reconnaîtront également la constellation de l’Hydre. Une photographie singulière, qui met en évidence la taille infime de notre planète dans l’espace.

Source : https://www.asteroidmission.org

La terre, la lune et Bénou, courtesy NASA