Ce week-end, du 18 au 19 septembre, l’ensemble du territoire français célèbrera sa culture, ses arts et son patrimoine. Passionné·e·s de photo, suivez le guide pour organiser vos escapades !

Rendez-vous incontournable, les journées européennes du patrimoine se tiendront du 18 au 19 septembre. Et cette année, les initiatives durables sont mises à l’honneur ! Partout en France, les lieux artistiques ouvriront leurs portes et proposeront des différentes animations : ateliers manuels, talks et autres visites guidées… Pour l’occasion, nous avons sélectionné quelques évènements à ne pas manquer, à Paris, mais pas seulement ! Depuis La Gacilly, jusqu’au Château de Blois, en passant par le musée et les jardins Albert Kahn, le 8e art est bel et bien mis à l’honneur le temps d’un week-end.

Bourse de commerce, visite de la collection Pinault, Paris

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir la Bourse de commerce, c’est le moment d’y faire un tour ! Ayant accueilli des artistes de renoms en photographie ou en art contemporain, comme Nobuyoshi Araki, la fondation Pinault vous ouvre gratuitement les portes de ses collections et expositions éphémères. Bientôt, ce lieu emblématique et son histoire n’auront plus de secrets. Réserver dès à présent votre créneau ici.

© Nobuyoshi Araki

Voyage dans le passé de la RATP, Paris

Vous avez toujours rêvé de vous aventurer dans les couloirs et sous-sols du métro parisien ? La RATP vous invite à découvrir son passé historique et à parcourir ses sous-terrains au travers de visites guidées et contées. En prime, vous pourrez effectuer des photocalls dans des bus abandonnés… Retrouvez toute la programmation sur le site de la RATP.

© RATP / Bruno Marguerite

Visites et performances au Jeu de Paume, Paris

Le musée du Jeu de Paume vous convie, gratuitement et accompagné·e d’un guide, à découvrir ses expositions en cours, notamment celle du réalisateur Jean Painlevé. L’occasion également d’assister à une performance live de l’artiste plasticienne exposée, Marine Hugonier. Rendez-vous sur le site du Jeu de Paume pour connaître les détails de la programmation.

Marine Hugonnier © Jeu de Paume / François Lauginie

Printemps Haussman, Paris

Retour sur le passé fructueux du Printemps Haussman. Aventurez-vous dans les lieux ordinairement fermés au public pour tout apprendre sur ce géant révolutionnaire de la mode. Découvrez également son histoire en vous plongeant dans ses archives, images et catalogues du XIXe siècle. Pour réserver votre créneau, cela se passe sur le site du Printemps.

Musée et jardins Albert Kahn, Boulogne Billancourt

Réouvert en avril dernier le musée départemental Albert Kahn vous accueille librement tout au long du week-end. Au programme ? Des parcours guidés, l’exposition des travaux des lauréat·e·s des Rencontres Photographiques des Amis du musée, et des visites des jardins emblématiques. Un week-end au vert fait de belles surprises ! Programmation détaillée sur le site du musée.

Image issue de l’exposition Autour du Monde, la traversée des images d’Albert Kahn à Curiosity © Département des Hauts-de-Seine / Musée départemental Albert-Kahn

Visite du studio Frank Horvat, Boulogne Billancourt

Samedi 18 septembre, de 12h à 17h, allez découvrir le studio du célèbre photographe de mode et photojournaliste Frank Horvat. Situé 7 rue de l’Ancienne Mairie à Boulogne Billancourt, le lieu est ouvert au public, sans réservation nécessaire. Plus d’informations ici.

© Frank Horvat

Festival Photo La Gacilly

À partir du vendredi 16 et jusqu’au dimanche 18 septembre, le festival de photographie La Gacilly ouvre ses portes au public, gratuitement. Au programme ? Talk sur la photographie humaniste en présence du photographe lauréat du Prix Roger Pic 2022, visites guidées au cœur du festival, visites flashs des expositions… Pour retrouver le programme détaillé et réserver, c’est par ici.

Image issue de la 19e édition du Festival La Gacilly © Hashem Shakeri

Musée français de la photographie, Bièvres

Pour célébrer les journées européennes du patrimoine, le Musée français de la photographie de Bièvres, dans l’Essonne, organise des visites et ateliers de création en laboratoire. Voilà une belle occasion d’apprendre d’anciennes techniques et de découvrir l’art du photogramme ! Préparez votre visite ici.

© Hugo Mapelli

« Osez les galeries », Lyon

En regard de la biennale d’art contemporain de Lyon, qui se tiendra jusqu’au 31 décembre 2022, plusieurs lieux lyonnais (Le Réverbère, Ceysson & Bénétière, Poltred) se sont réunies au sein du programme Osez les galeries. En dehors des musées et institutions ouvertes au public, ce parcours vous invite à traverser la ville, jusqu’aux bords du Rhône et de la Saône. Plus d’informations ici.

Image issue de l’exposition La fidélité des rythmes à la petite galerie Françoise Besson © Lise Dua

Moulin Blanchard et Le Champ des Impossibles, Perche en Nocé

Une virée s’impose dans le Perche. Vides greniers artistiques, restaurations, expositions, visites commentées du moulin et concerts… Ce week-end, le Moulin Blanchard n’a pas fini de vous étonner. Découvrez toute la programmation ici.

Image issue de la troisième édition du Champ des Impossibles © Adrien Boyer

Journées du matrimoine et du patrimoine, Métropole Rouen Normandie

Afin de mettre à l’honneur « l’héritage de mères fondatrices » de l’histoire, l’art, la politique ou encore la philosophie, la métropole Rouen Normandie s’associe à HF (Hommes-Femmes dans les Arts et la Culture) Normandie. Une célébration égalitaire et féministe de la culture, à travers des expositions de photographies, des conférences, des concerts et autres animations dans les lieux emblématiques de la région. Découvrez la programmation complète ici.

Image issue de l’exposition Au bord du monde, vivent nos vertiges à l’Abbaye de Jumièges © Nasri Sayegh

Musée de la maison Colette, Saint-Sauveur-en-Puisaye

Écrivaine, journaliste et actrice de l’entre-deux-guerres, Sidonie Gabrielle Colette est une figure de proue de la littérature française. Partez découvrir ses trésors personnels en parcourant son ancienne maison, devenue musée à son effigie à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Pour l’occasion, des projections vidéos et photographiques ainsi que des lectures se dérouleront dans les salles et jardins du site, tout au long du week-end. Afin de préparer votre visite, rendez-vous sur le site de la maison Colette.

Visite du Fresnoy, Tourcoing  

Studio national des arts contemporains, le Fresnoy accueille le public dans ses salles et ses coulisses. Accompagné·e d’un guide, vous pourrez explorer le bâtiment, les travaux de résident·e·s, et prendre de la hauteur sur les toits du Fresnoy. Réserver vos billets d’entrée ici

© Chuxun Ran, Une adresse au monde, 2021. Film. Olivier Jonvaux, Be Maybe May, 2021. Film. Design: Dépli Design Studio, Paris.

Château d’eau, Toulouse

À l’occasion de son exposition de rentrée, présentant les travaux de Marion Gronier, Gosette Lubondo et Pierre Neumann, le Château d’Eau de Toulouse vous invite à découvrir les séries présentées, sa bibliothèque foisonnante, et les recoins de ce lieu chargé d’histoire. Pour davantage d’informations, rendez-vous ici.

Image issue de l’exposition Bobo Yéyé (interrompue) © Sanlé Sory

Image d’ouverture © Frank Horvat