Dans le cadre de son exposition Femmes en regard, la Maison Guerlain a lancé, le 15 avril, un cycle de conférences dédiées aux femmes photographes, disponibles en replay sur son site. Retour aujourd’hui sur l’échange avec Charlotte Abramow !

Tous les ans, la Maison Guerlain organise une exposition dédiée à la photographie. Pour cette édition 2021, elle a choisi de mettre en avant quatorze femmes photographes, au cœur de l’exposition Femmes en regard. Des artistes à la renommée internationale qui ont contribué à façonner la photographie contemporaine. En parallèle de cette exposition, Guerlain a lancé, le 15 avril 2021, un cycle de conférences, animées par Anaïs Viand, rédactrice en chef web de Fisheye. Chaque jeudi, à 18h30, celle-ci accueille les photographes exposées et revient avec elles sur leurs parcours, leur passion, leurs esthétiques et leurs histoires. De leur premier pas dans le monde du 8e art, aux obstacles qu’elles ont dû surmonter en passant par les artistes qui les ont inspirées, ces événements invitent le public à s’immerger dans l’univers de ces autrices, tout en apprenant à mieux les connaître. Après une première conférence avec Valérie Belin, focus aujourd’hui sur Charlotte Abramow, dont l’entretien s’est déroulé le 22 avril dernier.

C’est avec ses amies, à l’adolescence, que Charlotte Abramow commence à expérimenter avec la photographie… et avec les corps. En 2013, elle entre aux Gobelins et découvre le studio – un lieu où elle met à profit son imagination débordante. « Quand je voyais des images de femmes, je remarquais cette espèce de séduction, de désir (…) J’ai eu envie d’apporter plus de complicité, d’authenticité, d’honnêteté, de naturel pour me défaire de regard de l’homme, et sortir de ce prisme de corps désirable », explique-t-elle, lors de l’échange. Photographie, vidéo, réalisation de commandes pour des marques, travaux profondément intimes… La photographe multiplie, depuis, les médiums et les supports pour diffuser son female gaze et ses idéaux féministes. Une œuvre ludique et engagée, n’hésitant pas à bousculer les codes et les clichés.

 

Accessibles à toutes et tous, les replay des conférences sont diffusés sur le site de Guerlain. Pour revoir l’entretien avec Charlotte Abramow, c’est par ici !

 

 

© Charlotte Abramow