Frank Horvat/Zhong Weixing, dans les coulisses d’un face à face

07 novembre 2017   •  
Écrit par Eric Karsenty
Frank Horvat/Zhong Weixing, dans les coulisses d’un face à face

Alors que Zhong Weixing présente ses portraits de photographes célèbres à la MEP dans une exposition intitulée Face à Face, nous avons eu le privilège d’assister à la séance où le photographe chinois ajoutait Frank Horvat à sa série. Un portrait réalisé juste avant l’ouverture de l’exposition dont nous vous dévoilons les coulisses en exclusivité.

Rendez-vous rue Jules César, à Paris, pour cette rencontre au sommet, qui réunit Frank Horvat, photographe à l’immense carrière, et Zhong Weixing, qui a entrepris de mettre en boîte tous les grands photographes qu’il admire. Après avoir croqué Robert Frank, Sebastião Salgado, Vik Muñiz, Sabine Weiss, Orlan et Alain Fleischer, entre autres, c’est au tour de Frank Horvat de passer devant l’objectif du photographe chinois.

Toutes mes photos sont autobiographiques

Deux traducteurs, trois assistants, et plusieurs accompagnateurs sont réunis dans cet appartement loué pour le shooting. Café, thé et petits gâteaux voisinent avec plusieurs boîtiers sur la table basse, sur laquelle nous déposons négligemment le dernier Fisheye. Frank Horvat, accompagné de Fiammetta, sa charmante fille qui est aussi son assistante, fait son entrée, et les deux photographes entament la conversation. Frank Horvat évoque son premier voyage en Chine, en 1986, et explique qu’aujourd’hui, s’il était un photographe chinois, il montrerait les femmes chinoises « dans leurs différences, alors qu’elles ont l’air d’être toutes sur le même modèle ». Avant d’expliquer que pour lui, « toutes [s]es photos sont autobiographiques. (…) Je pense que le monde est devenu tellement grand et compliqué, qu’on ne peut pas tout dire. J’ai décidé de ne parler que de moi-même, comme Montaigne. »

ORLAN © Zhong Weixing
ORLAN © Zhong Weixing
Sebastião Salgado © Zhong Weixing
Sebastião Salgado © Zhong Weixing

à g. ORLAN, artiste plasticienne française, 2017 © Zhong Weixing, à d. Sebastião Salgado, photographe brésilien, 2015 © Zhong Weixing

Panoplie d’appareils

Zhong Weixing précise qu’en Chine « la photo reste un art très jeune, et que les photographes cherchent leur écriture. La photographie pour lui, « c’est toute [s]a vie, je ne peux pas vivre sans photographier. La photo m’a apporté le bonheur. » Puis la séance commence, Frank Horvat allume sa pipe, manipule son appareil photo, tandis que Zhong Weixing lui tourne autour, multipliant les prises de vue avec les différents boîtiers que lui passent ses assistants. Frank Horvat s’étonne un peu de cette panoplie d’appareils.

L’étonnement décisif

« Il y a un moment où je suis étonné par ce que je vois, et c’est là que je fais la photo. L’étonnement, c’est mon moment décisif. Quand je travaillais deux heures d’affilée, ce n’était pas forcément bon »,

explique Horvat « Dans mes portraits, les bonnes photos sont souvent les premières, ou les dernières », répond Zhong Weixing. Frank Horvat approuve, pour lui, c’est la même chose. C’est d’ailleurs un des tout premiers portraits que le photographe chinois a sélectionné pour sa série Face à Face, dont on pourra découvrir les images sur les murs de la MEP, du 8 novembre au 7 janvier 2018.

Du 8 novembre 2017 au 7 janvier 2018

Face à Face, photos de Zhong Weixing

Maison européenne de la photographie, à Paris

 

Photos et vidéo : Fahim Alloul

Image d’ouverture © Bernard Faucon, Zhong Weixing

Explorez
Flashs et paysages : les mondes mystiques d'lnka&Niclas
Family Portrait © Inka&Niclas
Flashs et paysages : les mondes mystiques d'lnka&Niclas
Des vagues et des palmiers rose-orangé, des silhouettes incandescentes, des flashs de lumières surnaturels dans des paysages grandioses....
24 avril 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Concours #RATPxFisheye : lumière sur les médaillé·es
© Jeanne Pieprzownik
Concours #RATPxFisheye : lumière sur les médaillé·es
Le 3 avril 2024, le jury du concours #RATPxFisheye a désigné ses trois lauréat·es. Guillaume Blot, Jeanne Pieprzownik et Guillaume...
23 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les images de la semaine du 15.04.24 au 21.04.24 : pleins feux sur le potentiel du médium
© Maewenn Bourcelot
Les images de la semaine du 15.04.24 au 21.04.24 : pleins feux sur le potentiel du médium
C’est l’heure du récap‘ ! Les photographes de la semaine creusent l'énigme derrière les images, puisent dans les possibilités du 8e art...
21 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Photon Tide, le glitch à l'âme
© Photon Tide
Photon Tide, le glitch à l’âme
« Je voudrais que vous n'ayez pas peur de ce qui se trouve dans votre esprit, mais que vous l'embrassiez », déclare Photon Tide, ou « Pho...
19 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
© Carolle Bénitah
Quand les photographes utilisent la broderie pour recomposer le passé
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les...
25 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
© Elie Monferier
Elie Monferier : le filon au bout de l’échec
Imaginé durant une résidence de territoire au cœur du Couserans, en Ariège, Journal des mines, autoédité par Elie Monferier, s’impose...
25 avril 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les femmes s'exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
© Alessandra Meniconzi, Mongolia / Courtesy of Les femmes s'exposent
Les femmes s’exposent à Houlgate pour une nouvelle édition !
Le festival Les femmes s'exposent réinstalle ses quartiers dans la ville normande Houlgate le temps d'un été, soit du 7 juin au 1er...
24 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Flashs et paysages : les mondes mystiques d'lnka&Niclas
Family Portrait © Inka&Niclas
Flashs et paysages : les mondes mystiques d'lnka&Niclas
Des vagues et des palmiers rose-orangé, des silhouettes incandescentes, des flashs de lumières surnaturels dans des paysages grandioses....
24 avril 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas