L’association France PhotoBook donne la voix aux éditeurs indépendants, protagonistes de l’édition photographique française. Sur son site internet, une trentaine d’ouvrages seront présentés en vidéo tout au long du mois de décembre. Rendez-vous incontournable pour tout amateur du 8ème art en cette fin d’année 2020 !

Chez Fisheye, nous revendiquons haut et fort l’importance du livre photo, outil indispensable à la présentation, et au partage, du récit photographique. Lumière donc sur France PhotoBook, qui fédère les principaux éditeurs français indépendants de livres de photographie. Véritable cheffe de fil dans la valorisation du medium papier, l’association réunit à ce jour 21 éditeurs répartis sur tout le territoire français. Soutenue par le ministère de la Culture, elle entend promouvoir, soutenir et défendre la diversité et la spécialité française en matière d’édition photographique.

À une époque où les prises de vue se multiplient à une vitesse exponentielle, et se diffusent de tous les côtés, il devient nécessaire de soutenir un art qui peut s’ancrer dans une époque, et survivre au passage du temps. Auteurs, professionnels des métiers de la photographie, et amateurs de l’art, favorisent naturellement le livre photo comme moyen d’expression. Souvent charnière et décisif dans la carrière d’un.e photographe, il est essentiel pour que les auteur.e.s puisse donner une forme pérenne à leur travail. L’objectif de France PhotoBook ? Accompagner le rôle prépondérant que jouent aujourd’hui les éditeurs dans le cheminement des auteurs et artistes photographes.

Tout au long du mois de décembre, l’association nous propose de rencontrer les acteurs qui forment le paysage contemporain du livre photo. Ces derniers présenteront en vidéo, les derniers ouvrages édités, sur le site de France PhotoBook. Parmi eux, Anaïs Viand, rédactrice en chef web de Fisheye, y présente le Fisheye Photo Review 2020.21, ouvrage monumental – résultat de toute une année de curation sur le site web. Mathias Depardon revient sur son ouvrage Transanatolia (ed. André Frère), et le rayonnement de la nouvelle Turquie. Noémie Goudal, photographe du parcours Elles X Paris Photo questionne les théories de la formation de la Terre dans son livre Soulèvements (RVB Books).

Après une année difficile, ayant privé les éditeurs de leur public… Voici une heureuse occasion de plonger dans leur catalogue 2020 !

Les éditeurs membres de France PhotoBook :

Actes Sud, André Frère Éditions, Arnaud Bizalion Éditeur, Atelier EXB, Contrejour, Editions Bessard, Filigranes Editions, Fisheye, Hartpon, Lamaindonne, Le Bec en l’air, Les Editions de Juillet, Light Motiv, Loco, Maison CF, Poetry Wanted, RVB Books, Sun/Sun, Textuel, The Eyes Publishing, Trans Photographic Press.