Ben est un photographe amateur indonésien. Il nous a écrit un texte dans lequel il confie en toute sincérité les dessous de sa démarche photographique, impulsée par une réflexion toute personnelle: la recherche du bonheur et du sens de la vie.

« Je m’appelle Ben K. C. Laksana et je viens d’Indonésie. Je donne des cours en relations internationales et en sociologie dans une université locale, près de Jakarta. Sinon, j’essaye d’emmener mon appareil photo avec moi, partout où je vais.

© Ben K. C. Laksana

J’ai perdu mon père en 2011 et depuis ce moment, je suis devenu indéniablement obsédé par certaines réflexions: les misères auxquelles l’humanité doit faire face. Depuis je me plonge facilement dans la solitude et le silence. Pour comprendre ce que vivre, aimer et souffrir à en perdre la raison signifient.

© Ben K. C. Laksana
© Ben K. C. Laksana
© Ben K. C. Laksana

Je ne suis pas certain d’être parvenu au bout de ces réflexions. Mais mon objectif m’aide à y voir plus clair !

© Ben K. C. Laksana

Ce qui ressort de mes photos, c’est ma vision du monde qui m’entoure, quand je suis consciemment ou non sous l’influence de ma terrible obsession de la vie, de la banalité du quotidien et des souffrances absurdes que nous devons endurer.

© Ben K. C. Laksana

La photographie me permet de partager ce que j’observe autour de moi. J’y prends autant de plaisir que de découvrir ce que les autres ont à me montrer.»

En (sa)voir plus

→ Découvrez la suite des « Fragments d’été » de Ben sur son TUMBLR

→ Découvrez aussi ce que Ben a dans la tête ICI

→ Ou suivez le sur Twitter: @benlaksana