C’est l’heure du rendez-vous Focus de la semaine ! Aujourd’hui, lumière sur Rhiannon Adam qui part, dans Big Fence, à l’exploration de Pitcairn, l’île la plus isolée au monde.

Vous le savez, au sein de la rédaction Fisheye, on aime autant les photos que leurs récits ! Alors nous avons lancé, en mars dernier, un objet multimédia dont le 28e épisode sort aujourd’hui. Au cœur des Focus, les artistes se dévoilent et partagent avec nous quelques anecdotes. Succédant à 27 auteurs et autrices − dont vous trouverez la liste ci-dessous – la photographe irlandaise Rhiannon Adam revient sur Big Fence. Une série poignante réalisée au cœur de l’île Pitcairn, un territoire dont l’isolement manifeste semble pousser ses habitants à obéir à leurs propres règles.

« Mon père m’avait offert un livre. Une histoire de mutins venus du Royaume-Uni qui ont décidé de s’emparer d’un bateau à la recherche d’un “paradis”. Ils ont fini par s’installer sur un morceau de rocher de trois kilomètres sur un en plein milieu du Pacifique », commence Rhiannon Adam. Aujourd’hui, moins de 50 personnes résident sur Pitcairn, une terre rendue tristement célèbre notamment par une série de procès, en 2004 : non moins de 55 accusations de crimes sexuels, dont des viols sur mineurs, contre les hommes de l’île. Fascinée par les origines du territoire comme par sa popularité sordide, la photographe s’y est rendue « pendant 96 nuits » – la durée minimum d’un séjour sur place, en raison du peu de trajets prévus en bateau pour l’atteindre. Elle y découvre un espace à part, où les filles sont toutes perçues comme des femmes potentielles – même lorsqu’elles sont âgées de six ans –, où chaque fait et geste est épié par les voisins, rendant toute fuite impossible, et où la beauté du territoire, lorsqu’on escalade ses falaises pour mieux l’observer, ne suffit pas à chasser le doute qui s’immisce dans les esprits… « J’avais l’impression de devenir folle moi aussi ! », confie l’artiste, avant de conclure : « Tout n’est que mensonge. Chasser l’utopie est impossible. Dès qu’on la trouve, on réalise qu’elle est profondément imparfaite. Et l’île Pitcairn en est l’exemple criant. »

 

Un récit aussi passionnant que dérangeant à découvrir avec ce Focus #28. Et pour visionner nos autres épisodes, c’est par ici :

Romy Alizée, Luis CorzoLewis BushTim FrancoMatilde Søes Rasmussen, Elie Monférier, Carolina Arantes, Mathieu Farcy, Matthieu Gafsou, FLORE, Alex Turner, Martina Cirese, Ward Long, Vincent Ferrané, Christine Spengler, Marta Bogdanska, Patrick Wack, Tania Franco Klein, Lucie Hodiesne Darras, Cyril AbadKourtney Roy, Alain Keler, Emily Graham, Brandon Tauszik, Camille Gharbi, Corentin Fohlen, Pixy Liao

© Fisheye Magazine